Chaumont : l'octogénaire inculpé pour le meurtre de son cambrioleur condamné à 5 ans avec sursis

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.L./I.G.

La cour d'assises de Haute-Marne a rendu son verdict. L'octogénaire accusé d’avoir abattu un cambrioleur d'un tir en pleine tête en mars 2012 a été condamné à 5 ans de prison avec sursis ce vendredi. L'homme comparaissait cette semaine pour homicide volontaire.

Après quatre jours d'audience, la cour d'assises de Haute-Marne a condamné ce vendredi l'octogénaire qui avait abattu un cambrioleur en 2012 à 5 ans de prison intégralement avec sursis. La cour a bien retenu la qualification de meurtre.

Ce verdict est satisfaisant, selon l'avocate des proches de l'homme abattu. "La famille ne souhaitait aucunement que cet homme âgé aille en prison. Mais c'était important que le meurtre soit retenu", indique Me Alfonso ce vendredi soir.

Le drame s'est déroulé dans la nuit du 6 au 7 mars 2012. L'homme, habitant une rue paisible de Chaumont, était en train de regarder la télévision quand il a entendu du bruit à l'extérieur de son domicile, où se situe l'accès à sa cave. Il se serait alors saisi d'un fusil de chasse et dirigé vers la cave, d'où sortait un homme avec une caisse de champagne.

Le vieil homme aurait alors tiré sur son cambrioleur. Atteint à la tête, l'homme, âgé de 43 ans, est décédé sur le coup. C'est l'épouse du tireur qui a alerté la police.

Mis en examen, l'octogénaire n'avait pas été placé sous mandat de dépôt, étant donné son âge et son casier judiciaire vierge. Il était sous contrôle judiciaire depuis plus de quatre ans.

Notre reportage de mars 2012
durée de la vidéo: 00 min 59
Un octogénaire présumé meutrier de son cambrioleur à Chaumont ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité