Les travaux entraînent un arrêt complet de la circulation des trains express régionaux (TER) sur les lignes Troyes-Chaumont et Saint-Dizier-Chaumont.
Aucune rénovation n'avait été effectuée depuis 1953. Les travaux du viaduc de Chaumont, emprunté par les lignes de TER Troyes-Chaumont et Saint-Dizier-Chaumont, étaient donc attendus de longue date.
Mais le chantier à cinq millions d'euros nécessite d'importants changements sur le réseau TER durant l'été, notamment l'arrêt complet pendant plusieurs semaines des lignes TER qui passent quotidiennement sur le viaduc. Le pont est utilisé par près de 10.000 voyageurs chaque semaine.
Face au mécontentement des usagers, la SNCF a publié une vidéo où elle met en avant les investissements de l'entreprise dans la région. Les différentes étapes des travaux du viaduc sont aussi valorisées. Un peu d'explication et de valorisation du chantier qui a notamment pour but d'apaiser la colère de certains usagers et de montrer que l'arrêt temporaire du trafic va permettre d'améliorer le réseau de la région.
Voir la vidéo de la SNCF