Haute-Marne : L'apprentissage, une formule à promouvoir

Alors que la Région lance une campagne de promotion de l'apprentissage dans tout le Grand Est, le CFA de Chaumont (Haute-Marne) peine à trouver des candidats.

"L'excellence est en toi." Tel est le slogan de la nouvelle campagne de communication lancée par la région Grand Est. Le but : promouvoir l'apprentissage, une formule très demandée par les entreprises mais souvent boudée par les élèves.

À Chaumont (Haute-Marne) par exemple, de l'hôtellerie à la restauration, en passant par le bâtiment, les filières sont nombreuses au Centre de formation des apprentis (CFA). Pourtant, ces secteurs sont en mal de candidats.

C'est la raison pour laquelle la Région déploie 170 millions d'euros dans la promotion de cette formation. Troisième territoire de France comptant le plus d'apprentis, le Grand Est s'engage aux côtés de partenaires emploi-formation pour sensibiliser les jeunes et leurs familles.

Par ailleurs, afin de favoriser cette formule propice aux recrutements (en Haute-Marne, 90 entreprises ont des offres d'apprentissage en attente au CFA), le Grand Est est volontaire pour expérimenter, de janvier 2017 à décembre 2019, l'ouverture de cette filière jusqu'à 30 ans.

Regarder notre reportage au CFA de Chaumont (Haute-Marne) :

ITW : - Élèves en apprentissage - Jean-François Deshenry (Formateur en patisserie) - Philippe Begel (Directeur du BTP CFA de Haute-Marne) - Maxime Bordier (Directrice du CFA Interpro de Haute-Marne) ©France 3 Champagne Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité