Haute-Marne : les pompiers et gendarmes s’entraînent à faire face aux attentats et tueries de masse

Ce lundi après-midi 6 novembre avait lieu à Chaumont un impressionnant exercice antiterroriste. Organisé par l'escadron 32/7 de la gendarmerie mobile, cet exercice de type attentat- tuerie de masse, a nécessité l'appui de l'antenne GIGN de Reims et des sapeurs-pompiers de Chaumont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coups de feu éclatent... Une prise d'otages a lieu à Chaumont, en Haute-Marne. Voici le scnéario de l'exercice de type attentat-tuerie de masse auquel ont dû faire face les gendarmes de l'antenne GIGN de Reims et les pompiers de Chaumont. 

Arrivé le premier sur place, le peloton d'intervention de la gendarmerie mobile a commencé par analyser la situation pour déterminer la suite des opérations et faire reculer les terroristes. Au fil des minutes qui passent, le dispositif monte en puissance. La zone est quadrillée, le véhicule blindé du GIGN est envoyé en bas de l'immeuble où sont retranchés les assaillants. L'objectif : les neutraliser.

70 personnels de gendarmerie, dont 10 issus de l'antenne GIGN de Reims ainsi que 15 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cet exercice grandeur nature. L'objectif est de s'entraîner à coordonner les différents corps de métier, mais surtout, d'être prêts à faire face aux nouveaux modes opératoires des terroristes. 

En tout, il aura fallu moins de deux heures aux forces en présence pour neutraliser les terroristes. 

Voir notre reportage : 

Ce lundi après-midi 6 novembre avait lieu à Chaumont un impressionnant exercice antiterroriste. Organisé par l'escadron 32/7 de la gendarmerie mobile, cet exercice de type attentat- tuerie de masse, a nécessité l'appui de l'antenne GIGN de Reims et des sapeurs-pompiers de Chaumont. ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder