Porté par Luc Chatel quand il était maire de Chaumont, il y a 8 ans, le dossier a été ralenti pendant des années par de nombreux recours juridiques, avant d'être enterré.
La mairie a finalement annoncé cette semaine qu'un nouvel investisseur voulait relancer le projet. Un conseil municipal ce soir, devrait acter la vente du terrain. Une nouvelle qui ne rassure pas les commerçants de Chaumont déjà en difficulté.
Cela fait plus de trois ans maintenant, qu'un permis de construire promet la création d'une zone commerciale sur ce terrain vague. Sept recours en justice plus tard, le promoteur a jeté l'éponge et le projet semblait enterré... Mais un nouvel investisseur vient de se faire connaître pour reprendre le dossier là où il s'était arrêté.
Seules différences notables, des cellules commerciales plus grandes et moins nombreuses, et un terrain vendu 2,8 millions d'euros alors qu'il avait trouvé preneur à 4,8 millions d'euros il y a 6 ans.
Dans ce même laps de temps, d'autres zones commerciales chaumontaises se sont agrandies ou rénovées, de nouveaux supermarchés sont apparus. Beaucoup s'inquiètent maintenant des conséquences de l'ouverture d'un hypermarché supplémentaire. Une concurrence que l'on craint également dans le centre-ville, où la situation est déjà très fragile.
La mairie concède ne pas avoir la main sur le choix des enseignes, mais elle veut faire confiance au nouveau promoteur. Des discussions qui, dans tous les cas, devront aller très vite. Le permis de construire implique que les travaux doivent commencer avant le 5 octobre prochain.
La zone commerciale devra elle ouvrir au public avant le 8 janvier 2018.
Voir notre reportage
Conseil municipal du 20 mai 2016
Le conseil municipal a validé la cession du terrain de la zone de la Vendue au promoteur Alphonse de Poitiers. Le projet initialement prévu sera donc mis sur les rails. L’ouverture est prévue en janvier 2018.Malgré l’opposition de sept élus municipaux et sept recours, le projet a été validé lors d’un conseil municipal exceptionnel ce vendredi soir (20/05/2016).