Polémique. Un village s'oppose à un projet d'aide sociale à l'enfance

L'association "Le Colibri" a dû changer son fusil d'épaule et trouver un autre village pour accueillir des enfants haut-marnais placés, le village d'Euffigneix s'étant opposé à leur venue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois que l'association "Le Colibri", qui prend en charge les enfants placés, est confrontée à ça. Des habitants d'Euffigneix en Haute-Marne se sont opposés à la création d'un foyer d'accueil pour des enfants de 7 à 12 ans.

"Je pense qu'il y a eu un malentendu sur la nature des enfants accueillis. Il s'agit de mineurs qui n'ont rien fait mais qui doivent être placés pour leur sécurité dans des familles d'accueil. Le souci étant qu'il n'y en a pas toujours assez pour les accueillir dans certains départements et c'est là que l'association entre en jeu. Nous achetons une maison et nous y logeons notre personnel en charge de ces enfants qui iront à l'école du village", explique Jérôme Aucordier, le directeur général de l'association.


Avant de préciser : "je n'en veux pas aux gens qui se sont opposés à notre achat. Il peut y avoir une confusion sur la nature du foyer d'accueil. Nous avions prévu une réunion publique avec le maire qui était partant pour accueillir notre projet, une fois que le compromis de vente était signé. Mais malheureusement, le propriétaire de la maison que nous devions acheter a reçu beaucoup d'appels qui le dissuadait de le faire et a donc fini par changer d'avis."

500 enfants placés en Haute-Marne chaque année

D'après nos informations, les riverains de la future maison d'accueil se seraient mobilisés contre le projet via des flyers distribués dans des boîtes aux lettres et auraient interpellé le maire et le propriétaire qui devait vendre sa maison pour empêcher le projet d'aboutir.



"Nous avons huit maisons accueillant les enfants placés en France, dont une en Haute-Marne à Roôcourt-la-Côte. Nous n'avons eu aucun souci là-bas pour l'implanter. Notre but est que les enfants accueillis là-bas soient des membres du village à part entière et qu'ils ne soient pas vus comme les " gamins du foyer". Il s'agit bel et bien d'un projet d'aide sociale à l'enfance et de protection de l'enfance. Pour lequel le département est d'ailleurs impliqué", détaille Jérôme Aucordier.

En effet, le placement des mineurs pour leur protection est de la compétence du président du conseil départemental. En Haute-Marne, environ 500 enfants sont placés en familles ou en foyers d'accueil, contre 4.000 dans certains départements voisins. En tout, chaque année en France, ce sont 300.000 enfants qui sont placés pour leur protection.

Raison pour laquelle le conseil départemental cherche régulièrement des familles d'accueil, mais la Haute-Marne étant vieillissante, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes acceptant de le devenir.

Un autre village pour accueillir ces enfants

"Nous ne voulons en aucun cas imposer la présence d'un foyer aux riverains, nous avons donc fait des démarches auprès d'un autre village haut-marnais. Nous attendons que le compromis soit signé pour faire une réunion publique avec le maire et expliquer aux habitants les tenants et aboutissants de ce foyer", explique le directeur de l'association.

L'objectif est que ce nouveau foyer d'accueil soit ouvert fin septembre pour y accueillir, une dizaine d'enfants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité