Chaumont. Le quotidien des aumôniers en prison

La plupart de ces aumôniers sont bénévoles et agréés par l'Etat. Ils permettent aux détenus d'exercer pleinement leurs différents cultes. L'une de nos équipes s'est rendue à la maison d'arrêt de Chaumont.

La Maison d'arrêt de Chaumont, en Haute-Marne compte 108 détenus pour 78 places. Des aumôniers font partie des visiteurs réguliers. Derrière les murs de cette prison, quatre cultes sont célébrés (catholique, protestant, musulman et témoins de Jéhovah depuis 2013).

Des entretiens confidentiels et des prières sont proposés au sein des cellules. Organiser l'exercice des différents cultes en prison est une obligation pour l'administration pénitentiaire. Garantie par la loi de 1905 sur la laïcité.


A la Maison d’arrêt de Chaumont, toutes les deux semaines, l'office catholique se déroule dans une salle polyculturelle. Une parenthèse, loin du quotidien carcéral, salutaire pour certains détenus. La religion est aussi facteur d'apaisement. C’est une évidence pour Yvan Baron, le directeur de la maison d'arrêt de Chaumont qui échange régulièrement avec les aumôniers. C’est aussi un moyen d'être informé en temps réel de la santé psychologique des détenus.

Dans toute la région Grand Est, 159 aumôniers visitent au quotidien près de 6.400 personnes incarcérées, soit 1 aumônier pour 40 détenus.

Voir notre reportage

La plupart de ces aumôniers sont bénévoles pour la plupart et agréés par l'Etat. Ils permettent aux détenus d'exercer pleinement leurs différents cultes. L'une de nos équipes s'est rendue à la maison d'arrêt de Chaumont. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité