Eurofence : ils se regroupent et créent une nouvelle société sous forme de Scop

Leur entreprise avait été liquidée en 2016. Les salariés de fabrique de clôtures et portails viennent de la reprendre à Doulevant-le-Château (52). Ils l'ont baptisé "Eurofence".

Une entreprise qui ferme est forcément un moment très difficile. Mais a Doulevant-le-Château, la liquidation de Perimeter Protection a laissé place à la création d'une nouvelle entreprise crée par les salariés sous la forme d’une Scop (Société coopérative de production - Société coopérative et participative).

Depuis quelques jours, l'activité de l'entreprise est assurée par Eurofence Scop SA. Elle regroupe 61 salariés actionnaires (sur les 79 avant la liquidation). Chaque salarié a participé par un apport personnel afin de créer cette nouvelle société où chacun a versé son indemnité de licenciement pour constituer le fond nécessaire pour ce redémarrage.
 

Crée en 1972 l'entreprise familiale avait été revendue en 2005 à un groupe suédois. L'absence de  stratégie et un manque de financement l'ont conduit en redressement judiciaire en juillet 2016. A sa tête, l'ancien directeur du site est désormais élu par un conseil administration.

Grace aussi au soutient de leurs fournisseurs et à leurs clients, l'entreprise a déjà un carnet de commandes rempli pour plusieurs semaines. Eurofence Scop SA est spécialisée dans la fabrication de clôtures haut de gamme et des portails sur mesure. Désormais, les salariés se sentent plus appliqués et plus impliqués.

C’est aussi un dossier qui se termine bien pour ce secteur de la Vallée de la Blaise, grâce au soutient aussi de la nouvelle Région Grand Est et de l'Union Régionale des Scop de l'Est.
C'est la deuxième Scop créée dans le département de Haute-Marne.

Regardez le reportage de la rédaction, il est signé Stéphane Janeczko et Maxime Meyer :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité