Fermeture du lycée agricole privé de Droyes (Haute-Marne) en 2015

C'est une nouvelle illustration de la crise des vocations dans le milieu agricole avec l'annonce de la fermeture en juin 2015 du lycée agricole privé de Droyes, en Haute-Marne, faute d'effectifs suffisant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La demande de formation était forte au lycée agricole de Droyes, à sa création en 1962. Mais pendant cinq décennies, les effectifs de l'établissement ont suivi la courbe de ceux du secteur rural. Pour se relancer, en 2006, le lycée tente de se spécialiser dans la filière équestre. Mais c'est insuffisant.

Le passage du bac professionnel de 4 à 3 ans, et donc la baisse des effectifs de 25 %, a été vécue dans cette petite structure plus difficilement qu'ailleurs. De 85 élèves en 2013, le lycée n'en a plus que 66 cette année. Déficitaire, il doit fermer en juin prochain. Le coup est rude pour les 21 salariés.

L'inquiétude plane également chez les élèves, notamment pour les quatrièmes et troisièmes venus de Troyes, Saint-Dizier ou encore Bar-sur-Aube. Cette formation agricole était un moyen de leur remettre le pied à l'étrier.

L'établissement a désormais environ 9 mois afin de trouver la meilleure solution pour reclasser élèves, enseignants et autres membres du personnel. Avec la promesse d'étudier cela au cas par cas.

Sur place, la déception est vive, d'autant plus que l'établissement servait aussi pour la réinsertion scolaire.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce mercredi

durée de la vidéo : 00h01mn59s
C'est une nouvelle illustration de la crise des vocations dans le milieu agricole avec l'annonce de la fermeture en juin 2015 du lycée agricole privé de Droyes, en Haute-Marne, faute d'effectifs suffisant. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder