Près de 200 personnes se sont rassemblées ce matin devant la trésorierie d'Andelot pour protester contre sa fermeture prévue le 1er janvier 2017. Parmi elles, 80 élus déterminés à défendre le maintien des services publics en zone rurale.
Au départ de cette mobilisation, il y a eu ce projet de fermeture de la trésorerie d'Andelot au 1er janvier 2017. Une de plus, car celles de Saint-Blin, Doulaincourt et Vignory, trois communes situées à moins de 25 km d'Andelot, ont déjà fermé.
C'est trop, dénoncent deux élus locaux qui ont appelé à la mobilisation. Pour Marie-France Joffroy, maire d'Andelot, et Nicolas Lacroix, conseiller départemental du canton de Bologne, cette fermeture aura un impact sur le quotidien de 7000 habitants, et compliquera la vie des personnes les plus fragiles ou les plus isolées, qui devront désormais se rendre à Chaumont. Une autre trésorerie est également menacée à Montier-en-Der.
Mais au-delà de la défense des services publics, ce rassemblement témoigne aussi d'un malaise du monde rural, qui se sent parfois abandonné. Près de 80 élus d'une trentaine de communes des alentours ont participé à la manifestation. Pour eux cette mission de la trésorerie des Finances publiques est essentielle. Elle joue notamment un rôle de conseil auprès des élus.