Haute-Marne: Démantèlement d'un groupe qui volait des outils

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Rappez .

La section de recherches et du groupement de la Côte-d'Or se félicite d'avoir élucider 150 cambriolages survenus en 2015 en Haute-Marne et en Bourgogne. Six personnes ont été arrêtées en France et en Roumanie.

"De véritables razzias". Dans son communiqué, la gendarmerie donne une idée de l'ampleur des 150 cambriolages menés par "des individus de nationalité roumaine implantés dans des camps en région lyonnaise." Des outils comme des tronçonneuses, des perceuses, des scies circulaires ou encore des ponceuses ont été dérobés dans plusieurs villages de Bourgogne et de Haute-Marne entre mai et octobre 2015.

"Une véritable caverne d'Ali Baba"

Un groupe de travail baptisé "Cambri outillage" a été créé. C'est ensuite au cours d'une "opération conduite par la section de recherches de Dijon en octobre 2015 à Villeurbanne dans un dossier de vols de métaux en bande organisée (que) les enquêteurs découvrent une véritable caverne d'Ali Baba de plus d'une centaine d'objets provenant de certains de ces périples. 3 individus impliqués sont interpellés."

Six arrestations en France et en Roumanie

Ce jeudi, une opération judiciaire a été déclenchée de manière simultanée en France et en Roumanie. "En France, 4 individus sont placés en garde à vue. En Roumanie, 2 individus sont interpellés par les autorités en présence des enquêteurs bourguignons, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale. Plusieurs mandats d'arrêt européens sont émis pour parachever le démantèlement de l'équipe" conclut le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité