Une page se tourne dans le petit village de Villars-Santenoge en Haute-Marne. Son école ne rouvrira pas à la rentrée. Les effectifs sont insuffisants : 9 enfants seulement cette année. Une illustration des difficultés du monde rural. C'est une certain art de vivre qui disparaît.
C'était une de ces écoles comme il y en a eu beaucoup autrefois: une classe unique regroupant plusieurs niveaux d'enseignement. Pourtant à Villars-Saintoge, il n'en a pas toujours été ainsi. L'ancienne directrice de l'école se souvient avec nostalgie et en montrant les photos de l'époque, qu'il y eu trois classes dans les années 1970. Aux heures de récréation, les jeux et les cris des écoliers animaient le village, rythmant le temps avec autant d'exactitude que les cloches de l'église, mais bien plus joyeusement.
Les années passant, comme dans la majorité des territoires ruraux, le déclin démographique s'est accéléré en même temps que disparaissait les commerces, et les quelques bureaux de proximité des services publics. Les jeunes s'en sont allés travailler ailleurs, et bien rares sont ceux qui ont pu rester malgré si peu de commodités sur place. Une désertification contre laquelle il est difficile de lutter. Le maire de Villars-Saintoge est le premier à le regretter.
Voyez ci-dessous le reportage de Vincent Thollet et Stéphane Janeczko ( Images) - Montage : François-Florent Théry -