Cet article date de plus de 7 ans

Joinville (52) : les premières image filmées après le drame

Voici les images filmées par l'équipe de reportage de France 3 Champagne-Ardenne à Joinville, peu après l'effondrement brutal d'un chapiteau abritant une centaine de personnes. Le bilan est de 30 blessés. 18 restent hospitalisés dimanche matin, dont un, entre la vie et la mort au CHU de Reims.
© France 3 Champagne-Ardenne
Voici les images non commentées faites samedi soir par notre équipe de reportage à Joinville. On y voit les structures métalliques du chapiteau emporté par les vents violents qui se sont engouffrés dans une rue menant droit sur la place où était dressé cet abri dans lequel il y avait une centaine de personnes. A terre, quelques assiettes en cartons et des gobelets de plastique.

A l'extérieur du chapiteau, quelques 300 personnes, de nombreux retraités, étaient rassemblées lors de cette soirée de guinguette. 
Ce chapiteau avait été dressé sur une place au bout d'une rue dans lequel le vent s'est engouffré, comme dans un couloir, soulevant le chapiteau avec une force inouïe.

"Un grand coup de vent avec plein de poussières et de feuilles d'arbres" raconte Line Chateaudeau, 60 ans, " C'était effrayant. Le chapiteau s'est envolé plus loin avec le bruit des mâts en métal qui tombaient. Quand j'ai repris mes esprits, trois personnes étaient à terre."

Un autre retraité, Benoît Chemy, explique qu'il a juste eu le temps de se mettre à l'abri hors du chapiteau. "Quand je suis revenu, tout était tombé. Beaucoup de gens s'entraidaient en attendant les secours",

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet, le substitut du procureur s'est rendu sur les lieux.

Quant aux 30 blessés, 17 sont hospitalisés à Saint-Dizier: un homme âgé de 75 ans dont l'état est particulièrement préoccupant a été transporté au CHU de Reims. Dimanche matin on parlait de "pronostic vital engagé". 

Alors que les trois autres départements de la région (Ardennes, Marne, Aube) avaient été placés en vigilance orange-orages, la Haute-Marne, était en vigilance jaune.

Voir le reportage complet de Nazim Belabdelouahab.
Images : Paul-Antoine Boudet - Montage: Laura Klein



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo accident