• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Journée de grève... du chômage à Joinville (52)

© Brice Blachon
© Brice Blachon

C'est une initiative originale pour lutter contre le chômage de longue durée en milieu rural. L'opération "Territoires Zéro Chômeur de longue durée" s'est tenue à Joinville en Haute-Marne : des demandeurs d'emploi ont pour projet de créer "une entreprise à but d'emploi".

Par Ophélie Masure

Cette entreprise à but d'emploi repose sur une idée simple et concrète : plutôt que de verser des allocations chômage, l'Etat pourrait financer des entreprises. Les chômeurs retrouveraient ainsi le chemin de l'emploi et pourraient être formés.

Cette idée n'est encore qu'un projet mais elle suscite beaucoup d'espoir. Cette semaine, une dizaine de personnes s'est ainsi regroupée... des personnes déterminées à créer leur propre entreprise.

Services à la personne, épicerie solidaire, entretien du patrimoine et de la ville… Les pistes de travail sont nombreuses.

Dans un premier temps, ce travail sera bénévole. Mais d'ici 2019, ces entrepreneurs espèrent qu'une loi permettra à l'Etat de financer ce type d'entreprise.

Zéro chômeur de longue durée
Une association veut promouvoir une nouvelle façon de penser le chômage : financer des entreprises plutôt que verser des allocations - France 3 Champagne-Ardenne - Maxime Meyer / Brice Bachon / N.Baliguet

 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus