Il était suivi depuis deux ans dans le cadre du programme personnel de baguage. Fangorn est mort électrocuté. Pour les associations, il est urgent de prendre au sérieux les risques pour cette espèce protégée liés à la présence de lignes électrique non protégées et à la présence d’éoliennes.
La cigogne noire est l'emblème du parc national des forêts. Ce lundi 12 août, des restes de la dépouille d’une Cigogne noire ont été retrouvés au pied d’un pylône électrique sur la commune de Recey-sur-Ource (Haute-Marne), à la ferme de la Creuse par un agriculteur. La balise GPS retrouvée a permis d’identifier la Cigogne noire Fangorn, qui était suivie depuis 2022 par les services du Parc national de forêts et ses partenaires. L’ensemble des éléments indiquent que Fangorn est mort électrocuté au contact avec un pylône électrique non protégé nous apprend le Parc par la voie d'un communiqué.
Fangorn est mort électrocuté
"Suite au signalement, Marlène Crubillé, garde monitrice au Parc national de forêts s’est immédiatement rendue à la ferme de la Creuse, où la dépouille a été retrouvée. La veille, au pied d’un pylône électrique, l’agriculteur avait trouvé des restes de Cigogne noire en fauchant son champ, avec notamment des pattes et des bagues" peut-on lire. Sur place, quelques plumes et une balise GPS sous laquelle se trouvait un numéro ont permis d’identifier Fangorn. Il était suivi depuis deux ans dans le cadre du programme personnel de baguage numéro 320 déposé auprès du CRBPO par M. Fréderic Chapalain pour le compte de l’ACETAM, en partenariat avec la LPO, Nature Nièvre, la coordination nationale LPO-ONF, via une balise GPS financée par le Parc national de forêts.
Une espèce protégée
L’ensemble des éléments indiquent que Fangorn est mort électrocuté au contact avec un pylône électrique non protégé : sa configuration en embranchement de 2 lignes 3 fils moyenne tension en fait une zone très risquée. Celui-ci se trouve environ à 300m de la cage piège où Fangorn avait été capturé. Il connaissait parfaitement ce secteur qu'il fréquentait depuis 2 ans minimum, et sur lequel il a niché l'année précédente.
Fangorn a été vu sur les pièges photos pour la dernière fois le 2 août, et sa balise a pointé le 5 août aux alentours de 17h30 à proximité de La Chaume. Sa mort datait de plusieurs jours, au vu des restes retrouvés. Cette mortalité nous rappelle qu’il est nécessaire et urgent de prendre au sérieux les risques pour cette espèce protégée liés à la présence de lignes électrique non protégées et à la présence d’éoliennes.