Ce nom sur la carte de la Champagne-Ardenne nous a intrigués. Du coup l'équipe d'ici et pas ailleurs est partie à la découverte de ce territoire de bois et de collines.
De 1972 à 2011, Terre Natale désignait le territoire qui comprenait les villages de Varennes-sur-Amance, Chézeaux et Champigny-sous-Varennes (jusqu’en 1986 seulement). Suite à une réforme administrative, il avait été décidé de fusionner les trois communes. Et le nom Terre Natale fut choisi pour baptiser cet ensemble.
Dans le reportage, un habitant l’ayant connu, nous le décrit comme quelqu’un de « fier », qui ne disait pas bonjour à tout le monde. Pourtant Marcel Arland était très curieux de ses semblables, ses nouvelles sont nourries de son observation de l’humanité.
Avec le temps ses livres, pas toujours très drôles, il faut le reconnaitre, ont pris une valeur historique par la description qui y est faite de la vie à la campagne et dans les petites villes de province. Ce n’était il y a pas si longtemps, à deux-trois générations de nous, mais quelle différence avec nos mœurs d’aujourd’hui.
Voir notre reportage
ais quel est ce territoire « Terre Natale » situé en Haute-Marne, entre Langres et Bourbonne-les-Bains ?
Ce nom sur la carte de la Champagne-Ardenne nous a intrigués. Du coup l'équipe d'ici et pas ailleurs est partie à la découverte de ce territoire de de bois et de collines.
•
©France 3 Champagne-Ardenne