Depuis 5 mois maintenant, les habitants de Leuchey en Haute-Marne n'ont plus le droit de boire l'eau du robinet. En cause, un produit chimique utilisé dans les champs voisins... Les conditions météorologiques n'ont pas permis jusqu'à présent un retour à la normale.
Depuis fin août, les habitants se ravitaillent à la mairie une à deux fois par semaine en bouteilles d'eau minérale.
Philosophes, les 80 habitants ont pu se sentir oubliés, estimant que la même pollution dans une grande ville aurait sans doute été résolue plus rapidement. L'origine de la pollution de la nappe phréatique est connue ; un désherbant de traitement du colza.
Chaque mois, des analyses sont effectuées sur le captage mais montrent des taux toujours trop élevés.
Les spécialistes ont du mal à expliquer la circulation de l'eau souterraine. La commune de Leuchey est sur un plateau calcaire, sur des terres propices au développement du colza. La communauté de communes cherche des solutions en concertation avec les agriculteurs, en vain (modifier la quantité semée, utiliser moins de désherbant...)
Après les pluies des dernières semaines, les relevés montrent une amélioration. La fonte de la neige devrait l'accélérer. L'eau pourrait redevenir potable assez rapidement maintenant.