Le retour du froid est annoncé par Météo France dans certaines régions dont le Grand Est à partir de ce dimanche 15 janvier. Les températures devraient descendre en dessous des normales de saisons.
Alors que l'on pensait pouvoir passer un mois de janvier moins gourmand en énergie, avec le redoux, voilà que la météo se refroidit. Météo France est formelle. A partir de ce dimanche 15 janvier, le froid fait son grand retour. Le Grand Est n'échappe pas à la règle.
"On va repasser sous les normales, confirment les ingénieurs de Météo France en Champagne-Ardenne. Les températures baissent à partir de ce dimanche. On aura 3 degrés en dessous des normes de saison pour les températures maximales, pour les minimales ce sera 2 degrés en dessous. On peut s’attendre à du zéro degré, -3 et -2 degrés pour la Haute-Marne et des gelées la semaine prochaine. Il s'agit d'un changement de régime, un flux nord ouest, mais pas une vague de froid, un rafraichissement qui devrait durer une semaine. Le redoux devrait revenir ensuite".
Ce changement est classique, "le régime change toutes les trois semaines, continue Météo France. Mais attention, du verglas est à prévoir par endroit. Des averses également. De la neige en basse altitude, à partir de 400 ou 500m. Dans la nuit de lundi 16 janvier à mardi 17 janvier. Une baisse qui sera progressive. On ne vas pas retrouver des températures de décembre avec une masse d'air qui vient de l’atlantique".
Les températures de mi décembre avaient surpris, avec un mercure bien en dessous de zéro. Mais pour la semaine du 16 janvier, les experts météo alertent sur un ressenti beaucoup plus froid que ce début janvier.
Ressenti hivernal après une douceur extrême
"Le flux de Nord-Ouest va entraîner une nette baisse des températures dès ce week-end sur une large partie du pays avec un ressenti de nouveau très hivernal au programme la semaine prochaine. Les maximales devraient en effet perdre 5 à 8°C sur de nombreux secteurs, notamment sur la moitié Nord", selon le météorologue Guillaume Séchet.
Au Nord de la France et surtout au Nord-Est, "le risque de neige sera le plus prononcé en plaine, toutefois, c'est sur les hauteurs que celle-ci devrait avoir le plus de facilités à tenir durablement, notamment près des Ardennes et de la Lorraine". Même si les prévisions doivent encore être affinées dans les prochains jours.
Tout cela serait banal en hiver si le thermomètre ne jouait pas au yo-yo depuis le début du mois de décembre. La France a connu en effet entre le 30 et le 31 décembre des températures d'une douceur inégalée. Avec "plus de 8 degrés d’excédent thermique" par rapport aux normales de saison, derrière le 16 décembre 1989, et le 4 décembre 1953, selon Météo France.