Midi en France s'installe à Colombey-les-deux Eglises

Publié le Mis à jour le

Du 4 au 8 novembre 2013, l'émission de Laurent Boyer et ses chroniqueurs, avec Caroline Moreau, journaliste et présentatrice pour France 3 Champagne-Ardenne, offriront aux téléspectateurs l’opportunité de découvrir la ville et ses environs.

Ensemble, ils exploreront la culture locale, le patrimoine, les richesses et savoir-faire locaux et partiront à la rencontre des habitants.

Pour assister à l’émission : rendez-vous place de l’Église à Colombey-les-deux-Églises :
  • Lundi 4 novembre 2013 : à 10h50 en direct, à 12h15 et 15h00.
  • Mardi 5 novembre 2013 : à 10h50 en direct, et à 12h15.

Les chroniques de CAROLINE MOREAU, dans la rubrique « VU D’ICI »

Tuffière de Rolampont : visite d’un trésor caché classé de Haute-Marne. Caroline Moreau nous emmène en balade dans une tuffière, un endroit naturel incroyable où la végétation se transforme en sculpture. Pétrifiant !
Petit ours brun : Retour en enfance en suivant les traces d’un petit personnage que nous connaissons tous. Petit Ours Brun est né tout près d’ici. Et malgré sa renommée internationale, c’est toujours dans un petit village haut-marnais qu’il est dessiné. Sa créatrice nous a ouvert son atelier.
Moulin de la fleuristerie : Visite d’un moulin très particulier. Celui-ci fonctionne exactement comme au Moyen-Âge. Il ne fabrique ni de la farine, ni de l’huile mais... des fleurs pour la Haute-Couture et l’industrie du luxe.
Carré rouge : et si vous partiez en week-end dans un cube ! En Haute-Marne, un gîte complètement insolite vous propose un total retour à la nature dans une oeuvre d’art contemporain. C’est roots, dépaysant mais très confortable. On a tenté l’expérience...
Fonderie d’art : Les fontaines Wallace, les entrées de métro Art Déco, les bancs publics... Tous ces équipements sont fabriqués dans les campagnes qui nous entourent. Bienvenue dans la capitale mondiale de la fonderie d’art. Caroline Moreau nous explique tout cela et nous emmène... au Paradis !

Dans le 12/13 Champagne-Ardenne, retrouvez Laurent Boyer, lundi 4 novembre 2013 à 12h.​

Visitez la page de l'émission (cliquez ici)

Retrouvez également les chroniques de toute l’equipe
Recette et Gastronomie : Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission L’occasion de mettre en avant des produits locaux et savoir-faire régionaux. Vincent est aussi amené à présenter le vendredi ses « trucs & astuces ».
Suivez le guide : Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi la ville à travers une balade avec un guide passionné ou une « figure » locale. Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux randonnées et autres manières de découvrir la ville et ses alentours, aux lieux culturels, à ses incontournables mais aussi ses endroits inaccessibles ou méconnus du grand public.
Animaux : chaque semaine Hélène Boucher, vétérinaire et chroniqueuse sur l’émission, nous présente des élevages (chiens, chats, bovins, ovins, équidés…), des parcs animaliers, des métiers, des personnalités, des initiatives... de la région à travers des reportages. Elle peut aussi être amenée à mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien être de nos amis les bêtes. Elle traite selon les saisons de tout ce qui touche à la vie de la faune locale. Et elle consacre une chronique par semaine aux adoptions de chiens ou de chats.
Les conseils de Nathalie : Nathalie Simon est en charge de « la santé » et du « bien être ». Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.
Made in France : Nathalie Schraen s’intéresse au savoir-faire local, au « beau geste » à travers des activités artisanales de la ville ou de la région. Il est question de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la commune et de ses alentours à travers l’expertise ou l’innovation de ses artisans d’exception.
Vue d’en haut : Chaque jour, le journaliste de France 3 Région propose en début d’émission aux téléspectateurs de découvrir la ville et sa région à travers sur séquence d’images aériennes prise à partir d’un drone. Pierre Bonte, lui, intervient sur toutes les rubriques, quand bon(te) lui semble, pour apporter ses connaissances sur tout ce qui fait la richesse de la commune et de sa région (« Pierre Bonte raconte »). Il est aussi là pour relayer des activités de solidarité locale à travers sa chronique « Le coup de pouce de Pierre Bonte ».
Le feuilleton : à travers une série de reportages, l’équipe de « Midi en France » donne un coup de projecteur en fin d’émission à la ville et à sa région autour d’une thématique.