C'est une poignée de mains historique, de ces images qui marquent les esprits pendant des décennies, voire même au-delà. La fameuse poignée de mains entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun sera à partir de ce jeudi soir au coeur d'une exposition à Colombey.
Le geste de Verdun, c'est le nom de cette exposition hors norme. Hors norme comme cette poignée de mains qui marqua l'histoire du couple franco-allemand. Il y a 30 ans, en septembre 1984, François Mitterrand et Helmut Kohl se donnaient la main pour commémorer ensemble la bataille de Verdun. Un geste plein de symboles qui inspira des dizaines de dessins en France et en Allemagne.
Pour marquer cet anniversaire, 90 de ces dessins de presse franco-allemands sont présentés jusqu'au 31 mai au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-Les-Deux-Eglises en Haute-Marne. En tant qu'écrin, le Mémorial est un élément important de l'exposition : en son sein, les images résonnent différemment, comme un écho à la rencontre fondatrice du Général de Gaulle et du chancelier allemand Konrad Adenauer, 13 ans seulement après la Seconde guerre mondiale.
Cette exposition est d'autant plus importante dans le contexte actuel. Après les attentats de Charlie Hebdo, on regarde d'un autre oeil les dessins des défunts Cabu, Honoré et Wolinski. En pleine poussée des eurosceptiques dans les urnes, il est également bon de se rappeler que l'Europe fut une longue et difficile construction... pour la paix.
Le Geste de Verdun, Mitterrand-Kohl : exposition temporaire du 21 mars au 31 mai 2015.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce vendredi 03 avril 2015