Inaugurée ce vendredi 28 juin 2024 à l'occasion du passage du relais de la Flamme olympique, la Grande boucle sportive de Saint-Dizier permet de pratiquer une multitude de sports en accès libre, dans l'espace public.
Des couloirs d'athlétisme colorés pour piquer un sprint, une piste de pumptrack pour glisser à vélo, trottinette ou skateboard sur le bitume, ou bien encore un parcours du combattant pour se mettre dans la peau d'un militaire... Voilà une partie des équipements sportifs mis à disposition du public dans le parc du Deauville à Saint-Dizier. Inauguré ce vendredi 28 juin 2024 à l'occasion du passage du relais de la Flamme en Haute-Marne, ce terrain dit de "design actif" est le plus grand de France selon la municipalité qui a choisi de baptiser ce site "Grande boucle sportive".
34 sports différents à pratiquer
Au total, cela représente un parcours de 8 km avec une possibilité à terme de pratiquer 34 sports différents, le tout gratuitement. Si la totalité des équipements ne sera livrée qu'en 2026, on peut donc déjà profiter de plusieurs "spots" le long de ce terrain de sport géant conçu en forme de "boucle autour de l'eau", c’est-à-dire le long de la rivière Marne et du canal entre Champagne et Bourgogne qui traverse aussi la ville.
Plusieurs éléments sont déjà installés comme la piste de pumptrack, le parcours du combattant ou la piste de course chronométrée dotée d'un radar pédagogique pour connaître sa vitesse. Également disponibles dès à présent, des casiers connectés avec mise à disposition de matériel de sport et de loisir : football, tennis de table, volleyball, pétanque, Mölkky... Des pontons en bois pour la pratique de la pêche mais aussi des escaliers permettant d'accéder à la Marne (pour une baignade autorisée mais non surveillée) sont également mis en place.
Une démarche innovante que Saint-Dizier a lancée en 2022 en étant sélectionnée par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris et l'Agence nationale de la cohésion des territoires comme ville pilote du design actif. "Depuis, nous souhaitons devenir un laboratoire à ciel ouvert qui concentrerait les innovations en matière de design actif et de sport en accès libre, directement dans l’espace public, explique le maire Quentin Brière. La Grande boucle sportive matérialise notre engagement en la matière, en donnant la possibilité à nos habitants de se dépenser en extérieur, à proximité de chez eux."
La Grande boucle sportive reconnecte le coeur de ville à l'eau
Quentin Brière, maire de Saint-Dizier
Le maire de Saint-Dizier parle même d'un projet de transformation urbaine. "En se déployant le long du canal et de la Marne, la Grande boucle sportive reconnecte physiquement, mentalement et émotionnellement le cœur de ville à l’eau. Elle redonne une place à l’espace public, en y permettant la pratique de la marche, de la course, de la pêche, ou du jeu – tout simplement. Elle invite nos habitants à profiter des atouts naturels et patrimoniaux de notre ville, présents tout au long de la boucle."
Parallèlement, dans le cadre de cette politique d'intégration du sport dans l'espace public, la ville de Saint-Dizier aménage les cours de ses écoles pour y installer des équipements de design actif, comme des murs d'escalade par exemple. Un moyen aussi de promouvoir le sport santé chez les plus jeunes, et de suivre le programme "30 minutes de sport par jour". 3 cours d'écoles ont déjà été transformées en 2023, et au total 18 le seront d'ici 2026.
Ce vendredi, la cité bragarde sera en fête avec le passage de la Flamme olympique, attendue à partir de 18h20 en conclusion d'une journée passée à sillonner les communes de Haute-Marne. Pour célébrer cet événement, les habitants, les associations sportives locales et les militaires de la BA113 viendront découvrir et tester les équipements de la boucle. Deux champions sont aussi annoncés : le double médaillé olympique de taekwondo Pascal Gentil et le multiple champion du monde de BMX flat Matthias Dandois.