À compter du mardi 22 mars, la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier (Haute-Marne) prend le relai de la 30e escadre de chasse de Mont-de-Marsan (Landes). Elle sera amenée à surveiller les cieux de l'est de l'Europe, à la frontière entre l'Otan et l'Ukraine.
Direction l'est de l'Europe pour les avions de chasse de la quatrième escadre de Saint-Dizier (Marne). Une décision justifiée par la guerre en Ukraine, même si aucun des Rafales ne devrait survoler le territoire actuellement envahi par la Russie.
La présence bragarde dans les cieux de la frontière est de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) est effective depuis le mardi 22 mars 2022. Le premier décollage a eu lieu à 14h00.
Une décision prise pour relayer la trentième escadre de Mont-de-Marsan (Landes). Les Rafales vont patrouiller dans l'espace aérien de la Pologne, frontalière de l'Ukraine (voir sur la carte ci-dessous).
Voici l'objectif de la quatrième escadre de chasse de Saint-Dizier, a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès des autorités de la base aérienne : "des missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne, appelées eVA pour enhanced Vigilance Activities ". Elles ont lieu depuis le 18 février, "dans le cadre du renforcement de la posture militaire de l'Otan".
Plusieurs missions par semaine
"La participation des bases aériennes est dictée par les États-majors. La contribution est répartie entre les deux bases Rafales selon le plan de charge des activités, opérations, et exercices déjà programmés." C'est pour cela que la base de Saint-Dizier vient de relayer celle de Mont-de-Marsan.
"La durée de reprise de cette mission", pour la quatrième escadre de chasse de Saint-Dizier, "sera guidée par les engagements réciproques des bases aériennes et le besoin opérationnel". La mobilisation sera d'actualité "tout le temps que cela sera nécessaire dans le cadre des engagements de l'Otan". (voir le tweet ci-dessous sur la contribution française à la surveillance de l'espace aérien de l'est de l'Otan)
Concrètement, plusieurs missions en Pologne vont avoir lieu chaque semaine. "Au-delà des équipages et mécaniciens, c'est l'ensemble du personnel qui est mobilisé pour mener l'ensemble des missions".
Les fameuses eVA n'impliquent pas l'arrêt des autres missions réalisées par la quatrième escadre de chasse, par exemple au Moyen-Orient. "C'est ce qui caractérise la base aérienne 113 et ses aviateurs : la capacité à opérer dans tout le spectre de ses missions, en permanence, et avec réactivité." Les prochaines semaines promettent donc d'être intenses sur la base aérienne.