Pourquoi l'eau de cette rivière a tourné au vert fluo en quelques minutes

Les habitants de Saint-Dizier en Haute-Marne ont eu la surprise de voir le cours d'eau de l'Ornel se teinter de vert fluorescent ce mercredi 7 février 2024. Un phénomène spectaculaire qui n'a rien de surnaturel.

Cela aurait pu être l'un de ces banals matins gris et pluvieux d'hiver à Saint-Dizier. Mais en ce  mercredi 7 février 2024, le vert a prédominé en Haute-Marne. Non pas dans le ciel, mais dans l'eau. La rivière Ornel, l'un des affluents de la Marne, est subitement devenue vert fluorescent, suscitant la curiosité des habitants... Et l'inquiétude des services de secours. 

La mystérieuse teinte verte de l'Ornel interroge...

La police a passé une bonne partie de la matinée à scruter l'Ornel à Saint-Dizier pour tenter de percer le mystère de sa subite coloration en vert fluorescent. Une unité de pompiers spécialisée dans les risques technologiques était également déployée sur les lieux. Tous les services de secours de Haute-Marne prêts à intervenir si la substance s'avérait dangereuse. La mise en place d'un barrage a même été envisagée pour éviter la propagation de la pollution. 

... Le mystère est finalement percé!

Sauf qu'en fait, il s'agissait de fluorescéine, un colorant inoffensif souvent utilisé lors de tests pour tracer les flux aquatiques. La communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier,  gestionnaire de l'eau, avait mandaté un bureau d'études indépendant pour effectuer un contrôle de captage d'eau potable.

"Ce genre de contrôle n'a lieu qu'une fois", explique François-Xavier Doat, le Directeur des relations publiques et de la communication de la ville de Saint-Dizier. "Ce contrôle sert à tester les bassins versants, pour savoir où va l'eau quand il pleut. Cela nous permet également de travailler pour améliorer la qualité de l'eau", explique-t-il. 

"Ce contrôle sert à tester les bassins versants : savoir où va l'eau quand il pleut"

François-Xavier Doat, Directeur des relations publiques et de la communication de Saint-Dizier

La société "Sciences Environnement" basée à Besançon a donc procédé au test ce matin, en déversant de la fluorescine, pour vérifier l'étanchéité des bassins d'eau et s'assurer qu'il n'y avait aucune fuite dans le réseau d'eau potable de la communauté d'agglomération. "Une substance sans risque, ni pour l'homme, ni pour l'environnement, car il n'est ni toxique, ni polluant" rassure Elise Vienot, hydrogéologue chez Sciences Environnement.

La fluorescéine n'est ni dangereuse pour l'homme, ni pour l'environnement"

Elise Vienot, hydrogéologue chez Sciences Environnement

Cette teinte verte n'avait donc rien d'anormal, ni d'effrayant. "D'ici demain, le colorant se sera dissipé. La coloration, qui nous sert juste de guide pour voir les mouvements de l'eau ne dure jamais plus de 24 heures" explique l'hydrogéologue. Si le phénomène s'avère donc éphémère, les photos de cette riviere toute verte, elles, resteront.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité