2024 est une année bissextile. Il y a donc un 29 février sur le calendrier. L'occasion pour celles et ceux qui sont nés ce jour particulier de fêter "pour de vrai" leur anniversaire.
La date de son anniversaire est toujours un moment particulier. Alors quand elle ne revient qu'une fois tous les quatre ans, ça l'est encore plus. Gaëlle fait partie des chanceux – en tout cas, elle le voit comme ça – qui sont nés un 29 février. "Je trouve ça génial. Quelque part, on marque la différence par rapport aux autres", confie-t-elle.
"Pendant trois ans, on fête mon anniversaire soit le 28 février ou le 1er mars. Les gens ne savent jamais. Mais le 28 février, je ne suis pas encore née et le 1ᵉʳ mars, c'est trop tard", raconte la Rémoise.
Cette date de naissance peu commune ne lui a jamais posé problème. Enfant, elle fêtait souvent son anniversaire avec une cousine née le 28 février. "On le faisait en famille le week-end". Sur son gâteau, c'est bien son âge qui était converti en nombre de bougies. "J'ai toujours eu mon véritable âge sur le gâteau. C'est vrai que personne ne s'est dit qu'il fallait mettre le faux."
2024 étant une année bissextile, Gaëlle va pouvoir fêter comme il se doit son 12e anniversaire, et ses 48 ans. "Tous les quatre ans, c'est la date clé. Ce jour-là, je fais une grosse soirée avec tous mes amis à la maison." Celle qui est née en 1976 a déjà prévenu ses voisins qu'elle risque de faire un peu de bruit. "Mais après, ils seront tranquilles pour quatre ans", sourit-elle.
"Quatre ans, c'est long"
Chantal a elle aussi prévu de marquer le coup. Celle qui habite Chaumont, en Haute-Marne, peut compter sur sa fille pour lui organiser une fête, où elle imagine qu'il y aura une trentaine de personnes pour célébrer son 16e anniversaire, et ses 64 ans.
Les gens se souviennent vraiment bien de ma date de naissance.
Chantal, née un 29 février
En 2020, juste avant le confinement, le calendrier était bien aligné pour lui permettre de fêter ses 60 ans tout rond, pile le 29 février, qui tombait cette fois-ci un samedi. De quoi donner lieu à une belle soirée. Pour l'occasion, Chantal jouait sur son âge sur le faire-part d'invitation. "Salut les ados, j'organise ma boum pour fêter mes 15 ans", écrivait-elle.
Cette fois-ci, ce sera un jeudi, tant pis. Mais pas question de décaler la fête. "Quatre ans, c'est long ! On ne va pas le faire le 1er mars ! Là, c'est le jour J."
Les années normales, elle reçoit autant de messages d'anniversaire le 28 février que le 1er mars. "Il y a des superstitieux qui ne veulent pas le fêter la veille." Cette année, certains ont déjà anticipé leur 'joyeux anniversaire'. "J'ai reçu deux textos d'amis qui n'ont pas compris que c'était le 29. Il faut me le refaire le 29", s'amuse Chantal.
"On va faire ça un peu plus en grand que d'habitude"
À Saint-Dizier (Haute-Marne), Mahaut va célébrer le premier vrai anniversaire de sa fille, Selly, née le 29 février 2020. Car les autres années, elle en était presque à oublier la date puisqu'elle ne figure pas sur le calendrier. Les bougies et le gâteau, c'était pour la fin février ou le début du mois de mars.
"On va faire ça un peu plus en grand que d'habitude, même si pour elle ça ne change pas grand-chose pour l'instant", explique la mère de famille. Sa plus jeune fille ne devait pas naître à cette date particulière, elle était attendue pour le 8 mars. "Tout le monde me taquinait en me disant qu'elle allait naître le 29".
Pour les bougies, Mahaut a bien prévu de ne pas en mettre qu'une seule sur le gâteau. "Je vais mettre les quatre, elle est encore un peu petite pour comprendre, mais peut-être que plus tard, je lui ferai la blague."
Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ?
Une année correspond à la durée que met la Terre à faire entièrement le tour du Soleil. Mais notre planète ne met pas exactement 365 jours à faire cette révolution. Il lui faut 365 jours 5 heures, 48 minutes et quelques secondes.
Donc tous les quatre ans, on ajoute un jour pour obtenir une année de 366 jours et rattraper le décalage. Enfin, tous les quatre ans, pas tout à fait, puisque la durée de cette révolution n'est pas exactement de 365 jours et 6 heures. Pour compenser cela, toutes les années multiples de quatre également multiples de 100 ne sont pas bissextiles. Ainsi, 1900 et 2100 n'ont pas de 29 février.
Enfin, sauf celles qui sont aussi multiples de 400. C'était le cas de l'an 2000, où le fameux bug redouté au 1ᵉʳ janvier avait focalisé l'attention. C'est finalement le 29 février 2000 qui a causé des frayeurs.
Les ordinateurs de la police ont été temporairement bloqués en Bulgarie, les services météo japonais, le système d'archivage de messages des garde-côtes américains ou le service des taxes municipales de Montréal aussi, selon les archives de l'AFP. Le système informatique des horodateurs de Paris a dû être corrigé machine par machine, car il ne prévoyait pas de 29 février 2000.
En effet, 2000 aurait pu ne pas être une année bissextile, puisque les années multiples de 100 ne le sont pas... Sauf si elles sont aussi multiples de 400, comme 2000 (ou 1600 ou 2400). Vous suivez ?
(avec AFP)