Une convention entre la ville de Saint-Dizier, les collectivités, l'Etat et les plus grands établissements archéologiques français a été signée afin de mettre en place un partenariat.
L'objectif est de faire de Saint-Dizier une ville pilote pour la recherche archéologique et de donner à la ville les moyens de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel déjà mis au jour. Concrètement, cette convention devrait permettre la construction d'un musée et la programmation d'expositions d'ampleur nationale et internationale. Ce partenariat n'a rien d'étonnant quand on connaît le goût de Saint-Dizier (et de ses habitants) pour ses racines et son passé.
Avec ses fouilles annuelles au site des Crassées, Saint-Dizier se portait déjà à la pointe de la recherche archéologique. Une tendance encouragée par la mise au jour en 2002 de tombes de chefs francs dans le secteur, une découverte déjà majeure. Ce partenariat tend maintenant à intensifier cet effort.
En 2008, l'exposition consacrée aux chefs mérovingiens avait déjà attiré 35.000 visiteurs. Avec ce nouveau partenariat, l'expérience pourrait prochainement se reproduire à Saint-Dizier.
Voir notre reportage dans l'édition du 12/13 mardi 25 novembre :