Cet ouvrage de 224 pages raconte la Haute-Marne sous toutes les formes et tous les tons, en abordant par l'humour, le récit ou le portrait des thèmes très variés. Une façon originale de raconter le département, son histoire et les habitants qui le font briller.
Saviez-vous qu’en Haute-Marne a grandi l’un des pères de l’apiculture moderne, aux États-Unis et dans le monde ? Que la Loi de Murphy permet à quatre poules d’y vivre en toute tranquillité ? Saviez-vous qu’on y trouve du sainfoin et des sabots de Vénus ? Saviez-vous encore qu’on y pratique aussi bien l’archéologie que la pêche ou le modelage ?
Autant d’informations, anecdotes et petites histoires que l’on peut picorer dans l’Almanach perpétuel de la Haute-Marne. Ce tout nouvel ouvrage a été imaginé et conçu par la maison d’édition haut-marnaise la Vache Pourpre. "On a d’abord entendu parler de l’Almanach des Ardennes, explique l’éditrice Valérie Sarrey. C’est une formule qui nous a vraiment intéressés pour parler d’un territoire parce que dans un almanach, on s’intéresse à tout. On peut varier les tons, les rubriques, les saisons… En le lisant, on s’est dit : « il faut qu’on fasse le nôtre sur la Haute-Marne »".
"Curieux de tout"
Les premiers almanachs remontent à la découverte de l’imprimerie, au 15ᵉ siècle. Ces ouvrages revenaient sur les grands faits divers, décrivaient les découvertes scientifiques, racontaient des astuces, des contes ou donnaient des conseils pratiques. Sa nouvelle version haut-marnaise entend dépoussiérer le concept tout en gardant son idée centrale : la curiosité.
"Notre maître-mot, c’est être curieux de tout, poursuit Valérie Sarrey. On veut que nos lecteurs passionnés d’archéologie puissent s’intéresser à un article sur un papillon. On essaie de créer des ponts entre tout le monde, entre tout le territoire. On essaye de mettre en valeur des gens comme nous, que l’almanach soit le reflet des gens d’ici, à travers leur passion. C’est comme ça qu’on met en valeur des choses positives."
Une œuvre collective
À l’origine du projet, les éditeurs Valérie Sarrey et Philippe Nolot ont donc rassemblé une douzaine de contributeurs réguliers en tous genres : dessinateur, paysagiste, naturaliste, écrivain, ingénieur ou encore ornithologue. Cette équipe d’auteurs aux profils déjà très hétéroclites a encore été rejointe par des contributeurs occasionnels.
"On a par exemple Marc Lechien qui présente des jardins remarquables ou Romaric Lecomte qui est naturaliste et nous parle des plantes et des abeilles… Dans ce numéro, Julie Piront écrit sur le Château de Joinville dont elle une grande spécialiste. On a aussi des collectionneurs qui ont apporté des documents d’archives… Donc chacun apporte sa pierre à l’édifice. C’est très collectif."
Le point de départ, c’est que cet almanach est fait par les Haut-Marnais, pour les Haut-Marnais, sous tous les tons et dans toute la diversité qu’offrent ce département et ses habitants
Valérie Sarrey - Editrice de l'Almanach perpétuel de la Haute-Marne
Lire au gré des coups de cœur
Parmi ces contributeurs, Dominique Piot n’a pas hésité une seconde avant de se lancer dans l’aventure. "On m’a proposé de participer à l’Almanach en tout début d’année et j’ai été intéressé à l’idée de participer à quelque chose de nouveau. Cela fait des décennies que l’on n’avait pas eu d’almanach sur le territoire de la Haute-Marne. En tant que journaliste, j’ai passé ma vie à écrire des articles au jour le jour, toujours dans l’urgence. J’ai profité de cette occasion pour écrire des portraits. On fouille un peu plus les choses, on prend le temps d’écouter, on utilise le temps… La perspective d’écrire avec un peu de recul m’a beaucoup séduit."
L’ancien rédacteur en chef du Journal de la Haute-Marne a trouvé ici l’occasion de parler autrement du département qu’il connaît tant.
"Au final, cet Almanach me plaît bien. J’espère que les lecteurs vont le lire et le garder pour le consulter tout au long de l’année. C’est le but, il ne faut pas le lire d’une traite, il faut le feuilleter au fil de ses envies, fouiller dedans et s’arrêter dès qu’un coup de cœur nous pousse vers un article ou un autre."
Se reconnecter à son territoire
Cet almanach perpétuel de la Haute-Marne est sorti le 16 novembre dans les librairies haut-marnaises. Déjà, l’engouement autour de ce projet est encourageant, comme si cet almanach aux origines très anciennes, se voyait publier aujourd'hui en Haute-Marne à une époque où les habitants en avaient particulièrement envie.
"On sent qu’il y a un besoin partagé de se reconnecter à notre territoire, à la nature qui nous environne, explique Valérie Sarrey. Est-ce que c’est une conséquence du Covid ? Est-ce que c’est parce que l’actualité est particulièrement anxiogène ? Je ne sais pas, mais en tout cas, on est nombreux à vouloir de nous conforter dans une vision positive de ce qu’il y a autour de nous".
Récits, anecdotes, dessins, humour… Voilà autant de clés pour feuilleter cet Almanach et en apprendre plus sur la Haute-Marne. D’ailleurs, savez-vous avec quel village de Haute-Marne la commune d’Avril, en Meurthe-et-Moselle, s’est-elle jumelée en le 1er avril 1979 ? La réponse est à pêcher à la page 67 de l’Almanach perpétuel de la Haute-Marne.
L'Almanach perpétuel de la Haute-Marne
Éditions la Vache Pourpre
Prix de vente 24 euros