Pierre-Marie Abadie a été nommé directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Il aura notamment à suivre le projet Cigéo d'enfouissement profond des déchets, prévu à Bure.
Pierre-Marie Abadie a été nommé directeur général de l'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, selon un décret paru au Journal officiel de jeudi. Ingénieur général des Mines, précédemment directeur de l'énergie à la direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC) du ministère de l'Ecologie, il a été désigné par le président de la République pour succéder à Marie-Claude Dupuis, précise l'agence dans un communiqué.
Parmi les grands dossiers qui l'attendent, le projet Cigéo d'enfouissement profond des déchets, prévu à Bure. L'Andra aura à gérer "la préparation du dossier de demande d'autorisation de création, mais aussi l'accompagnement des préfectures de Meuse et de Haute-Marne dans l'élaboration du contrat de développement du territoire", selon le communiqué.
L'agence devra aussi remettre à l'Etat en 2015 un rapport d'étape sur la recherche de site pour les déchets de faible activité à vie longue.
Au cours de ses auditions au Parlement, M. Abadie avait donné sa vision de l'Andra, "établissement public indépendant au service de l'environnement, ouvert sur le monde extérieur en France et à l'international".