• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Histoires 14-18 : le quartier général américain à Chaumont

Par France 3

Le 1er septembre 1917, John Pershing quitte Paris. Le Général Américain part installer le grand quartier général américain à Chaumont en Haute-Marne, petite ville d’à peine 15 000 habitants. Située à 250 kilomètres à l’est de Paris, Chaumont est en 1917 une petite ville paisible de province. Proche du front, mais à l’arrière. Lassé de l’agitation mondaine, le général John Pershing souhaite au plus tôt quitter la capitale parisienne.

Après avoir visité Vittel et Joinville, son choix s’arrête sur Chaumont en raison de l’existence d’une immense caserne pouvant accueillir l’ensemble de l’Etat-Major du grand quartier général, la caserne Damrémont. Les premières troupes arrivent en septembre 1917, bouleversant largement la vie quotidienne locale.

Histoires 14-18 : le quartier général américain à Chaumont
Association pour le souvenir de l’AEF en Haute-Marne - Archives Nationales Américaines - Collection musée de Langres - Pathé Gaumont - Mathieu Guillerot -  - France 3

Mélange de cultures et de religions, choc de la langue, la présence américaine à Chaumont est un réel bouleversement pour la population locale. L'attraction américaine n’engendre aucune espèce d’hostilité ou de xénophobie. Au contraire, les Chaumontais sont bien conscients de l’aide apportée par les troupes américaines pour vaincre l’ennemi allemand. De leur côté, les sammies gagnent rapidement le chœur de la population en distribuant notamment aux enfants bonbons et chocolat. Des histoires d’amour naissent également : après-guerre, plusieurs soldats décident de rester sur place auprès de leurs nouvelles épouses Haut-Marnaises.

Signe de l’importance de la Haute-Marne pour l’armée américaine, le président Wilson se rend sur place en décembre 1918 pour passer les troupes en revue, juste avant la conférence de la paix organisée à Paris. Le président Wilson a réalisé la toute première visite à l’étranger d’un président américain en exercice.



Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus