Holtzheim : enquête ouverte après le décès d'un plongeur à la gravière

Un homme de 48 ans a perdu la vie samedi alors qu'il plongeait à la Gravière du fort avec des deux amis. Les gendarmes de la compagnie fluviale de Strasbourg tentent à présent de comprendre les circonstances de cet accident. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte avait été donnée vers 15h samedi par d'autres plongeurs présents sur le site. Un ressortissant belge qui était entré dans l'eau avec deux autres personnes à la gravière d'Holtzeim n'était pas remonté. Arrivés sur place, les pompiers ont ramené le plongeur sur la rive et ont essayé de le réanimer avant de le transporter en urgence absolue à l'hôpital civil de Strasbourg. Il n'a pas survécu.

Les gendarmes de la compagnie départementale nous ont confirmé qu'il s'agit bien d'un accident et une enquête a été ouverte pour comprendre ce qui s'est passé samedi. Des examens techniques, notament sur le matériel, ont été confiés aux gendarmes de la compagnie fluviale. Le parquet de Strasbourg a ordonné une autopsie pour déterminer les causes exactes du décès.

En juin 2015 déjà, un plongeur originaire de Besançon avait trouvé la mort au même endroit, également à la suite d'un accident. La victime avait connu un incident sur son matériel et avait été emportée par le fond. Les pompiers étaient parvenus à localiser son corps à 37 mètres de profondeur.

La gravière du Fort de Holtzheim est profonde de quarante mètres environ. Les amateurs de plongée du Grand Est mais aussi des Suisses, des Allemands et des Belges s'y retrouvent régulièrement. Aux beaux jours, plusieurs centaines de passionnés viennent s'y entraîner. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder