À Horbourg-Wihr, les salariés de la SEMAT sont payés à ne rien faire

Des salariés qui se lèvent chaque matin pour aller travailler. Rien de plus normal. Sauf que ceux-là n’ont absolument rien à faire. Pas la moindre activité. C'est la situation ubuesque des employés de la SEMAT, une société d'entretien et de maintenance à Horbourg-Wihr.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a plus de travail. Les négociations pour licenciement économique sont bloquées. Et donc, rien ne se passe. Pour Jean-Daniel et Raoul, salariés de la SEMAT, société spécialisée dans le service après-vente d’engin de collecte et de voirie, la situation dure depuis cinq mois. Il passe huit heures par jour… à ne rien faire. Aucun camion ne rentre ni ne sort des ateliers de maintenance. Les techniciens sont tout de même obligés de faire acte de présence, en attendant leur licenciement économique. "J’arrive le matin, je prépare du café, je m’assieds à table et puis j’attends. L’après-midi, pareil", confie l’un d’eux.

Ils sont quatre à occuper les locaux quotidiennement. Un site désormais non viable selon la direction qui pointe un déficit de 200.000 euros par an. Cette dernière a lancé une procédure de licenciement accélérée sans parvenir à trouver un accord avec les salariés quant aux indemnités.

©France 3 Alsace



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder