Pour "résister" et garder le lien avec leur public, les musiciens de l’Orchestre national de Metz partagent des vidéos musicales et humoristiques sur leurs réseaux sociaux. En ce mois de décembre 2020, les orchestres amateurs des Vosges se mettent aussi au virtuel.
La vidéo commence avec une voix off de commentateur sportif: "dans quelques instants, les musiciens de l’Orchestre national de Metz vont tenter de faire tomber le record du monde de chants de Noël".
Au milieu de la grande salle de l’Arsenal, les cinq musiciens du pupitre des cuivres de l’Orchestre s’échauffent en tenues de sport, shorts et maillots de basket sur le dos. A la place des baguettes, le chef d’orchestre brandit un pistolet de départ de course. Une vidéo hilarante que l’Orchestre a monté pour partager des musiques de Noël à ses abonnés. Après l’avoir vu, vous ne pourrez plus jamais dire qu’un musicien classique a l’air un peu coincé!
Dominique Delahoche, trombone solo de l'Orchestre et maître d'œuvre du projet, nous répond juste avant de partir à la répétition du concert de Nouvel an: "Quelqu’un nous a dit en commentaire qu’on était des irréductibles. C’est exactement ça. On essaie de résister et de ne pas céder à la morosité ambiante."
Une façon aussi de conserver leur hygiène de travail. Car, concerts ou pas, ils doivent continuer à répéter.
"Les musiciens classiques sont loin d’être des bonnets de nuit ou des personnages sinistres."
Le traditionnel concert du Nouvel an en ligne
Car les musiciens de l’Orchestre sont désormais des pros des réseaux. Depuis le premier confinement, ils multiplient les initiatives pour garder le lien avec le public. Vidéos de répétition, newsletter "à contretemps" avec des playlists ou des idées de jeux pour les enfants (réaliser par exemple un violoncelle en origami ou assister à une séance de théâtre d’image). Et surtout, dès le début, des concerts-confinés, en mode visioconférence. Avec un programme qui va de la valse de fleurs de Tchaïkovski à la 5ème de Beethoven en passant par les B.O. des films de Chaplin ou Tarantino.
Habituellement, l’Orchestre et son chef David Reiland partaient en tournée en Lorraine pour Nouvel An. Comme les autres concerts, les dates ont dû être annulées. Le concert sera malgré tout diffusé sur Facebook et YouTube le 1 janvier à 18h. Au programme, la somptueuse ouverture de Nabucco de Verdi ou le traditionnel Danube bleu de Johann Strauss fils, le classique absolu des concerts de Nouvel an.
Les musiciens amateurs des Vosges aussi en concert virtuel
Aline Perrin dirige trois orchestres dans les Vosges, l'Harmonie municipale de Raon L'Etape, l'orchestre Apromuse et l'Harmonie de Cornimont / La Bresse. Avec sa quarantaine de musiciens, elle organise également un concert du Nouvel an virtuel. Les répétitions se font en visio puis chaque musicien enregistre sa partition individuellement. Un travail de fourmi pour tout assembler et synchroniser.
Aline Perrin explique: "on a la chance d'avoir des musiciens passionnés et qui n'ont pas perdu la motivation pour jouer pendant cette période difficile. Ce concert, c'est un juste retour de leur travail".
Pour Elise, jeune clarinettiste, "ça va permettre que la musique perdure malgré toutes les conditions sanitaires actuelles...pour moi, couper l'orchestre d'un coup ça n'était pas possible"
Le résultat sera en ligne sur les Facebook des trois ensembles le 1 janvier à 11h (Harmonie municipale de Raon L'Etape, orchestre Apromuse et Harmonie de Cornimont / La Bresse)