Ce dimanche, l’association "Mémoires des Monts de Champagne" organise son 1er Rallye historique et touristique. Le but de ce rallye est de faire découvrir les villages autours des Monts de Champagne et une partie de l’Histoire de la Première Guerre Mondiale… aux portes de Reims !
Une histoire méconnue
On parle toujours de "Verdun", du "Chemin des Dames" ou encore des batailles dans la "Somme", mais les "Monts de Champagne" sont trop fréquemment les oubliés de la Grande Guerre.De terribles combats y ont eu lieu faisant des milliers de blessés et de morts, et rayant à tout jamais des villages comme Nauroy ou Moronvilliers (noms respectivement rattachés par la suite à Beine et à Pontfaverger). Il faut savoir aussi que le tournant mettant fin à cette guerre a très certainement été amorcé, en juillet 1918, grâce à l’exploit d’une poignée de soldats français : en s’infiltrant dans les lignes ennemies, sur le Mont-Sans-Nom (un des Monts de Champagne), ils ont réussi à prendre plans confidentiels et prisonniers, mettant ainsi en échec une offensive allemande de grande envergure.
Un rallye ludique pour un moment historique
Un siècle plus tard, le rallye des Monts de Champagne se propose de faire découvrir ou re-découvrir ce pan méconnu de notre histoire. Il suffit, pour y participer, d’avoir un véhicule.
Après quelques explications, un document sera remis à chaque équipage, où figureront plan général, nom des lieux concernés, indices de recherche et questions auxquelles il faudra répondre. Et pour justifier que les participants sont bien passés dans les lieux indiqués, ils devront à chaque fois pointer à l’aide d’une pince fixée sur une balise bien visible, comme dans les courses d’orientation.
Les 10 meilleurs, grâce aux points acquis par les réponses et les pointages corrects, seront récompensés.
"Il n’est nullement besoin d’être historien ou agrégé d’Histoire pour participer. Ce rallye est, avant tout, fait pour passer une bonne journée en famille, avec les enfants ou entre amis, et pour découvrir de façon ludique les villages limitrophes aux Monts de Champagne et leur Histoire entre 1914 et 1918", explique l'association organisatrice, Mémoires des Monts de Champagne.
De quoi en tout cas se laisser surprendre par l'Histoire...
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8d/fa/1f/8dfa1f73-14e3-4f5e-b950-f1915c10620f.jpg)
Infos pratiques
- L'heure et la date du RDV : à partir de 9h00, le 25/09/2016, et retour au plus tard, au même endroit, pour 17h30.
- Lieu de RDV : au niveau de Nauroy, le village détruit, près de Reims, au croisement de la D34 et de la D64.
- Réglement : le règlement du jeu sera remis aux participants, qui s’engageront à respecter le code de la route
- Frais d’inscription : 5 € par équipage.
- Il est conseillé de prévoir le pique-nique ou son repas pour le midi.