Il refait du sport grâce un neurostimulateur : le défi fou de Stéphane Augé

Ce samedi 23 septembre, un cycliste a pris le départ de Lampertheim pour un périple de 320 kilomètres jusqu'à Charleville-Mézières. Un défi rendu possible grâce à un neurostimulateur : pendant 5 ans, Stéphane Augé souffrait d'une hernie discale provoquant douleurs intenses et paralysie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Augé était un féru de marathon. Jusqu'au jour où une hernie discale s'installe en provoquant douleurs et paralysies de la jambe droite qui contraignent Stéphane Augé à arrêter le sport. Malgré plusieurs opérations, il reste ainsi à souffrir pendant 5 ans, jusqu'à ce que des chirurgiens lui proposent l'implant d'un neurostimulateur près de la colonne vertébrale. Des électrodes empêchent le signal de la douleur d'atteindre le cerveau. Depuis Stéphane Augé ne se sépare plus de son appareil et a pu reprendre le sport. Il parle d'une "renaissance".


© Medtronic
A 51 ans, Stéphane Augé ne court plus de marathons mais s'est mis au vélo. Et va désormais pédaler pour les autres. Son périple en solitaire vers Charleville-Mézières va permettre de collecter des fonds pour Handicap International. Il a prévu de parcourir les 320 kilomètres qui séparent Lampertheim de Charleville-Mézières - dans les Ardennes - en deux jours. Son arrivée est prévue le dimanche 24 septembre.
Il a également créé une association, "l'échappée", en vue de multiplier les défis sportifs au profit d'associations caritatives.

Voir la page facebook de l'association


Reportage de Marie Heidmann et de Thierry Sitter // Intervenants : Stéphane Augé ; animation fournie par Medtronic ; Professeur Jean-Paul Steib, Chef du service de chirurgie du rachis HUS ; Joséphine Kratz, co-gérante de Giant Store, mécène ©France 3 Alsace

 

En savoir plus sur la neurostimulation
Un neurostimulateur est un dispositif médical utilisé pour traiter la douleur chronique d'origine neurologique. Une neurostimulation, pulsion électrique générée par la machine, provoque une paresthésie (« fourmillement ») qui altère la perception de la douleur chez le patient. 
En savoir plus sur wikipedia

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder