Ce samedi 23 septembre, un cycliste a pris le départ de Lampertheim pour un périple de 320 kilomètres jusqu'à Charleville-Mézières. Un défi rendu possible grâce à un neurostimulateur : pendant 5 ans, Stéphane Augé souffrait d'une hernie discale provoquant douleurs intenses et paralysie.
Stéphane Augé était un féru de marathon. Jusqu'au jour où une hernie discale s'installe en provoquant douleurs et paralysies de la jambe droite qui contraignent Stéphane Augé à arrêter le sport. Malgré plusieurs opérations, il reste ainsi à souffrir pendant 5 ans, jusqu'à ce que des chirurgiens lui proposent l'implant d'un neurostimulateur près de la colonne vertébrale. Des électrodes empêchent le signal de la douleur d'atteindre le cerveau. Depuis Stéphane Augé ne se sépare plus de son appareil et a pu reprendre le sport. Il parle d'une "renaissance".
Il a également créé une association, "l'échappée", en vue de multiplier les défis sportifs au profit d'associations caritatives.
Voir la page facebook de l'association

En savoir plus sur la neurostimulation
Un neurostimulateur est un dispositif médical utilisé pour traiter la douleur chronique d'origine neurologique. Une neurostimulation, pulsion électrique générée par la machine, provoque une paresthésie (« fourmillement ») qui altère la perception de la douleur chez le patient.En savoir plus sur wikipedia