Illkirch-Graffenstaden lance une consultation citoyenne sur le budget

La Ville d'Illkirch-Graffenstaden a lancé une initiative plutôt originale :  consulter la population sur les domaines de compétences de la commune pour lesquels ils seraient prêts à voir les dépenses diminuer, et au contraire, ceux qui leur semblent absolument prioritaires.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin de l'année approche, c'est la période des discussions budgétaires dans les collectivités. Les débats promettent d'être particulièrement animés, avec la baisse des dotations de l'Etat. Il va falloir se serrer la ceinture, faire des choix. Du coup, la mairie d'Illkirch-Graffenstad a décidé de consulter la population.

Quels sont les postes sur lesquels on pourrait économiser, et ceux qui restent prioritaires ? Evidemment, les citoyens ne feraient que donner leur avis, mais ils pourraient orienter l'action municipale. C'est également une manière d'informer et d'initier les citoyens aux problématiques financières de leur commune.

La Ville d'Illkirch-Graffenstaden a lancé une initiative plutôt originale : consulter la population sur les domaines de compétences de la commune pour lesquels ils seraient prêts à voir les dépenses diminuer, et au contraire, ceux qui leur semblent absolument prioritaires.