1914-1918 : les mémoires du soldat Richert

L'ouvrage "Les Cahiers d'un survivant", raconte les souvenirs d'un jeune soldat alsacien dans l'Europe en guerre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

"Les Cahiers d'un survivant"

"Les Cahiers d'un survivant"paru aux Editions de la Nuée Bleue à Strasbourg,raconte la guerre de Dominique Richert un jeune soldat alsacien dans l'Europe en guerre,entre 1914 et 1918.

'En 1914 quand éclate la première guerre mondiale ,l'Alsace est allemande depuis 1871.

Soldat d'une minorité régionale dans l'armée impériale les souvenirs de Dominique Richert  sont particulièrement précieux.

Le  livre paru il ya une quinzaine d'années aux Editions de la Nuée Bleue à Strasbourg a été réedité à plusieurs reprises.Dans ses "Cahiers d'un survivant"au départ , huit cahiers d'écolier, d'une écriture serrée ,il raconte l'horreur de 4 années de guerre.

Entre l'Alsace, la Roumanie, la Russie, la  Pologne il a été sur tous les fronts avant de revenir à l'ouest et de déserter en France. Son   récit écrit dans sa langue,en allemand , a été publié d'abord en Allemagne  avant d'être traduit  et de paraitre en France,il ya une quinzaine d'années.Ses "cahiers d'un survivant" sont aujourd'hui un ouvrage de  référence pour les historiens.

Dominique Richert est né en 1893.L'Alsace était  allemande depuis 1871. Le jeune cultivateur n'avait   jamais quitté sa maison familiale de Saint Uhlrich un petit village du Sud de l'Alsace entre la frontière suisse et le Territoire de Belfort.
Il n'était pas un héros, mais un homme courageux. Lors de la Seconde Guerre Mondiale et malgré les représailles, Dominique Richert a poussé ses deux fils à la désertion, pour leur éviter l'incorporation de force dans la Wehrmacht... Il n'avait un seul ennemi, la guerre.

Dominique Richert, le poète -paysan est mort  en 1977 à l'âge de 84 ans.Son fils Ulrich, lui même âgé de 90 ans continue de témoigner !

Les "cahiers d'un survivant" ont été publiés aux Editions de la Nuée Bleue à Strasbourg dans une traduction de Marc Schublin

www.nueebleue.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information