Il y a 15 jours, le tribunal de commerce de Charleville-Mézières laissait 2 semaines aux salariés de la fonderie ardennaise pour trouver un repreneur ou au moins 100.000 euros pour pouvoir continuer à produire. Mais à la veille de l'audience de la dernière chance, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Ce mercredi matin, une nouvelle réunion était organisée en préfecture des Ardennes pour étudier les avancées du dossier de cette fonderie de Revin qui fabrique des baignoires. Mais au cours de cette réunion, il semble que la copie du repreneur potentiel ait été écartée.
Une décision qui n'augure rien de bon pour l'audience prévue demain au tribunal de commerce de Charleville-Mézières : la trentaine de salariés devront alors soit présenter un plan de reprise - qui semble avoir donc été rejeté aujourd'hui - soit un fonds d'au moins 100.000 euros.
Car si les ouvriers d'Oxame ont les clients et les commandes, ils n'ont aujourd'hui plus les moyens d'acheter les matières premières pour satisfaire ces commandes.
----
Oxame est le dernier fabricant français de baignoire en fonte émaillée, des baignoires de luxe. La société a enregistré une forte chute de sa clientèle. Elle est en redressement judiciaire depuis juillet dernier.