Le Président du Conseil Général conditionne le financement de la phase 2 du TGV-Est à l'agrandissement de la gare.
Meuse - TGV - Grogne du département
Les relations entre le Conseil Général de la Meuse et la SNCF n'étaient pas au beau fixe, elles sont désormais mauvaises. Le changement de l'horaire matinal du TGV qui emmène les voyageurs du département vers Paris est à l'origine de ce conflit.
Fâché en raison des changements d'horaires du TGV et du refus de la SNCF d'agrandir la gare Meuse TGV, le sénateur Christian Namy, président du conseil général de la Meuse, menace de ne pas verser sa contribution financière au financement de la 2nde phase du TGV-Est et a lancé une pétition.
Le Préfet de Région lui a répondu le mercredi 12 octobre.
Le communiqué de la Préfecture de Région :
L’Etat à travers ses EPIC (SNCF et RFF) tient à préciser les éléments suivants concernant les modifications des horaires de TGV en gare de Meuse TGV.
Ce nouvel horaire à 6h50 résulte d'une remise en ordre des principes de desserte des gares de la LGV Est dans le cadre du service annuel 2012. Suite à la demande du Conseil Général de la Meuse émise cet été, un important travail technique a permis de limiter cette avance horaire à 15 minutes du mardi au vendredi (départ 7h04, avec une arrivée gare de Paris-Est suffisamment tôt pour rejoindre d’autres destinations). La saturation de la gare de Paris-Est ne permet pas, à ce stade, d'en faire de même les lundis.
La desserte de Meuse TGV bénéficiera à cette même date d'une amélioration vivement réclamée par les meusiens, à savoir la création d'une offre TGV en soirée (départ Paris 20h13 arrivée en gare Meuse TGV 21h12). Ainsi les voyageurs auront le choix entre un retour depuis Paris à 17h40 ou 20h12. L'offre du dimanche sera également renforcée avec un doublement des relations Paris Meuse TGV (de 2 à 4 trains).
Meuse TGV bénéficie ainsi d'une augmentation de dessertes et de capacité en places offertes. Bien entendu, le comportement de la clientèle sera analysé de près afin de proposer, le cas échéant, des demandes d'évolution pour le service annuel 2013.
Un financement par plusieurs partenaires :
Le département de la Meuse doit en principe verser 2,61 millions d'€ (dont une 1ère tranche de 755.587€) dans le cadre de sa participation au financement de la seconde phase des travaux de la ligne du TGV Est-Européen, actuellement en réalisation, pour permettre de passer à grande vitesse le tronçon entre Baudrecourt et Strasbourg.