Le nouveau bâtiment est inauguré aujourd'hui, en présence du ministre de la fonction publique François Sauvadet.
L'ENA à Strasbourg : un transfert mouvementé
Le 7 novembre 1991, l'Ecole nationale de l'administration déménageait de Paris en Alsace. Au départ, ce transfert d'une grande école en région a suscité beaucoup d'inquiétudes et de questionnements, mais la place de l'ENA a Strasbourg n'est plus contestée aujourd'hui.
Le regroupement de tous les services sur un même site, celui de la Commanderie, est ainsi finalisé, achevant un cycle.
C’est en effet le 7 novembre 1991 que le Premier ministre d’alors, Edith Cresson, avait annoncé le transfert de l’Ecole à Strasbourg.
La promotion Simone Viel, soixante-deuxième promotion de l'ENA, fut la première à effectuer l'ensemble de sa scolarité à Strasbourg.
Après 60 ans d'implantation à Paris, le déménagement à Strasbourg représente un rapprochement symbolique de l'école des institutions européennes et permet une collaboration avec l'autre grande école du service public implantée à Strasbourg, l'Institut national des études territoriales (INET).
Au départ, le tranfert de cette grande école en région a suscité bien des polémiques, mais son implantation dans la capitale alsacienne, au coeur de l'Europe n'est plus remis en cause aujourd'hui
Les 120 élèves qui y étudient seront les futurs hauts cadres de la fonction publique. En effet, comme l'explique le site internet de l'école, "la vocation de l'École Nationale d'Administration est de former les hauts fonctionnaires français ou étrangers et de les préparer aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international."
Créée par le général de Gaulle en octobre 1945, l'ENA a pour principes fondateurs la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique et la professionnalisation de la formation des hauts fonctionnaires.
Depuis sa création il y a 60 ans, l'ENA a formé 5600 hauts fonctionnaires français et 2600 étrangers.
L'ENA compte 210 salariés.