Le boxeur Sofiane Takoucht contrôlé positif

Sofiane Takoucht a été contrôlé positif au bétamethasone, un anti-inflammatoire, le 30 septembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le boxeur Sofiane Takoucht contrôlé positif

Sofiane Takoucht a été contrôlé positif au bétamethasone, un anti-inflammatoire, le 30 septembre dernier.

Ce test a été pratiqué à l'issue de la perte de son titre européen des plumes contre le Belge Alexander Miskirtchian.

Le Français, qui se fait une infiltration à la main avant chaque combat, risque deux ans de suspension. Les infiltrations sont autorisées, mais Takoucht n'avait pas d'AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique).

Depuis ce jeudi, Sofiane Takoucht est dans l'embarras.

Il est visé par un article du journal l'Equipe qui affirme que le jeune boxeur a été contrôlé positif au bétaméthasone, un anti inflammatoire.

Or ce produit peut être autorisé dans certains cas comme pour 1’infiltration des mains, un traitement que Sofiane suit depuis des années sans n'avoir jamais rencontré le moindre problème.

Son père reproche donc au journaliste d'avoir hâtivement catalogué son fils comme dopé dans son article, sans savoir si les instances sportives le considéraient comme tel.

C'est à l'issue du combat contre le Belge Miskirtchian en septembre dernier que Sofiane aurait été contrôlé positif.

Pour ne pas l'être, il aurait dû remplir cette autorisation thérapeutique valable pour les matches internationaux, ce que lui et son entourage ignoraient. Mais pour la fédération, ils auraient dû se renseigner bien avant.

Aujourd'hui, Sofiane et son entourage promettent que cette histoire leur servira de leçon.

Ils assurent que leur dossier est en voie de régularisation, espérant du même coup que la perspective d'une suspension de 2 ans soit levée au profit d'un simple avertissement pour non-respect des règlements d'usage.

Le Président de la FFB, Humbert Furgoni réagit et souhaite apporter des éclaircissements à cette affaire.

"En tant que médecin responsable du secteur professionnel et suite à l’article paru ce jour dans l’Équipe, je tiens à préciser les faits suivants : L’EBU a prévenu la FFB d’une problème médical. Comme cela doit se faire, Jacques Bontemps, le directeur administratif de la Fédération française de boxe, a prévenu l’intéressé. Monsieur Bontemps n’a eu aucun contact avec un quelconque journaliste. Dans ces affaires très délicates, la FFB se doit d’adopter une confidentialité extrême. Le mot dopage vient des allégations d’un journaliste avide de sensationnel. D’autre part, seule la famille Takoucht s’est épanchée dans la presse. Il aurait été préférable qu’en cas d’incompréhension concernant l’avertissement de la FFB, elle me contacte personnellement plutôt que de laisser planer un doute de dopage qui actuellement n’est pas confirmé. Cela entache malheureusement l’image et la réputation de notre représentant". Humbert Furgoni - Président de la FFB.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information