Les braqueurs présumés de Loomis arrêtés

Les hommes sont soupçonnés d'avoir participé au braquage du dépôt de la Loomis en juin dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Villers-Semeuse (08) : Braquage Loomis

Ce mercredi matin vers 8h00, un dépôt de la société de transport de fonds Loomis, situé à Villers-Semeuse (08) a été victime d¿un braquage. Plusieurs hommes lourdement armés ont utilisé la technique de la voiture bélier et ouvert les coffres à l¿aide d¿explosifs.

Exclusivité France 3 

Deux personnes âgées d’une quarantaine d’années ont été interpellées ce dimanche dans la région de Liège (Belgique). Les deux hommes appartiendraient au commando à l’origine du spectaculaire braquage d’un centre fort Témis à Orly, le 21 septembre dernier.

Ce sont eux aussi qui avaient participé au braquage du dépôt de la société Loomis de Villers-Seumeuse (08), le 15 juin dernier.


Au cours de la perquisition, dans leur planque les policiers liégeois auraient retrouvé des billets provenant du casse d’Orly. Le butin avait été évalué à près de 4 millions d’euros.  Quelques heures après l’attaque meurtrière où un convoyeur de fond avait été exécuté. La police parlait déjà d’une équipe chevronnée. Le 13 octobre dernier 4 autres braqueurs présumés ont été interpellés en Belgique. Parmi eux, celui soupçonné d’être l’artificier du casse d’Orly. Il avait été arrêté dans l’hôpital belge Erasmus où il se faisait soigner sous un faux nom pour une blessure à l’explosif. Aujourd’hui, l’intégralité des six membres du commando d’Orly serrait sous les verrous.

>> VOIR les photos de cette arrestation (par nos confrères de LaMeuse.be)



Le plus âgé des deux, 44 ans, est soupçonné d'être l'artificier de la bande. Le deuxième homme est âgé de 28 ans. Deux complices présumés sont également sous les verrous. Nous avions rencontré un couple de belges gérant d'un gite où les malfrats ont logé durant une semaine.

L’artificier de cette équipe de malfrats avait donc été interpellé à l’hôpital Erasme de Bruxelles. Enregistré sous un faux nom, il avait été retrouvé grâce à ces traces ADN. Suite à sa blessure au mollet, des traces de sang avaient été retrouvées sur le lieu du braquage du centre-fort de la société Témis (transport de fonds) d’Orly-Ville (Val-de-Marne) le 21 septembre dernier. Cette attaque avait fait un mort et deux blessés parmi les convoyeurs. Un employé de ce centre-fort a été tué d’une balle dans le thorax. C’est la première fois qu’un convoyeur est tué en France depuis 2007. Le butin serait de plusieurs millions d’euros.

Ces mêmes malfrats sont aussi connus pour un braquage à Roubaix (Nord). Ils sont également suspectés d’avoir commis un acte similaire contre un dépôt de la Brink’s à Beaumont dans le Puy-de-Dome le 18 février dernier où ils avaient tenté de faire sauter à l’explosif le mur extérieur des locaux.


Rappel des faits, braquage Villers-Seumeuse.

Mercredi 15 juin, un peu avant 8h30, 5 hommes cagoulés et lourdement armés avaient attaqué un dépôt de fonds, à Villers-Semeuse, dans les Ardennes. Les malfaiteurs avaient utilisé la technique de la voiture bélier pour entrer dans l'entrepôt avant d'ouvrir les coffres à l’aide d’explosifs.

Quelques heures après le braquage, le véhicule utilisé par les gangsters - une Audi A6 - avait été retrouvé carbonisé à seulement quelques kilomètres de Sedan.

Le personnel présent sur place a été neutralisé sans violence le temps du braquage. Aucun coup de feu n'avait été tiré.

Le dépôt, situé dans un quartier pavillonnaire, appartient à la société de convoyage de fonds Loomis. Selon les premières estimations, le montant du butin dépassait le million d'euros.

Le SRPJ de Reims et l’Office Central de Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO) sont en charge de l'enquête.

Cliquez sur les liens pour lire les articles de presse du web :

 >>   Le Figaro
 >>   Le Parisien
 >>   L'Express
 >>   La Semaine des Ardennes
 >>   L'Union

>> Voir le Journal 19-20 de France 3 Edition Nationale du 22/10/2011

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information