Les incorporés de force

130.000 Alsaciens ont été incorporés de force dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

video title

video title

DOSSIER MALGRE NOUS / MUSEE DE L'ABRI

Décrêt du 25 août 1942 instaurant le service militaire obligatoire pour les Alsaciens, 130.000 Alsaciens ont ainsi été incorporés de force dans l'armée allemande. On les a surnommés les "malgré-nous". Nous avons rencontré des témoins de cette époque au musée de l'abri de Hatten.

Suite à la parution du décrêt du 25 août 1942 instaurant le service militaire obligatoire pour les Alsaciens, 130.000 Alsaciens ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Vous le savez, on les a surnommés les "malgré-nous".

Cette série de reportages nous racontent l'histoire de ces "malgré nous". 40 000 sont morts ou disparus.

Episode 1- 20 août

Deux incorporés de force visitent le musée de l'abri à Hatten

Nous avons rencontré des témoins de cette époque au musée de l'abri de Hatten, tenu par une poignée de bénévoles depuis 1995.

Episode 2- 21 août

La Kriegsmarine

Lorsque l'on évoque l'incorporation de force, l'on pense quasi automatiquement aux jeunes alsaciens et mosellans versés dans la Wehrmacht vers l'est et le front russe.
Il est une autre  catégorie, étudiée par l'historien Jean  Noel Grandhomme. Son livre, consacré à la Kriegsmarine, évoque le destin des milliers de soldats  incorporés entre 1942 et 1945 dans la marine de guerre allemande.

Episode 3- 22 août

Les déplacés , les "umgesieldelte"

Pendant la deuxième guerre mondiale, 130 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Certains de ces incorporés ont déserté. Du coup, c'est leur famille qui en subissait les représailles et qui étaient déplacées. Leur recensement est difficile, mais on estime de 30.000 à 45.000 le nombre d'Alsaciens et Mosellans déplacés. C'est ce qui est arrivé à Irène Schillinger, déportée avec ses parents dans différents camps de travail parce que sa soeur et son beau-frère ont fui en Suisse. Pour elle, un périple de 19 mois dont elle témoigne 70 ans après.

Episode 4- 23 août

Les orphelins, à la recherche du père

Durant la deuxième guerre mondial, 40.000 incorporés de force alsaciens et mosellans ont été tués ou portés disparus. C'est le cas du père de Bernard Rodenstein. Lui avait deux ans à la fin de la guerre. Orphelin, il n'a jamais su les conditions de la mort de son père et s'est battu pour être indemnisé

Episode 5- 24 août

Les disparus

Il ya 70 ans, le 25 août, tombait le décret qui instaurait le service obligatoire des Alsaciens et Mosellans dans la Wehrmacht. 130.000 Alsaciens ont ainsi été enrôlés de force. 40 000 sont morts ou ont disparu. Où sont ils morts? Ont-ils une sépulture. 70 ans après, on est toujours sans nouvelles de plus de 10.000 d'entre eux. Pour beaucoup de familles, les recherches continuent.

Episode 6- 25 août

Le reppel historique

Il y a très exactement 70 ans, le Gauleiter Wagner décrète l'incorporation de force pour les Alsaciens et Mosellans. 130.000 jeunes endosseront l'uniforme allemand. Les Malgré-Nous qui porteront longtemps les stigmates de cet enrolement de force. Résumé.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité