Dans le cadre d'Obsweb, l'Observatoire du webjournalisme, des entretiens annuels du webjournalisme, se déroulent chaque année début décembre.
La 2ème édition s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2012 à l'Université de Metz, vous pouvez en revivre ci-dessous les temps forts.
Les entretiens du webjournalisme sont depuis 2010 un lieu annuel de rencontre et de débat entre des chercheurs (présentant les résultats de leurs études renouvelées chaque année) et les professionnels de l’information (journalistes, patrons de presse, mais aussi webmestres et tous métiers nouveaux intervenant dans le processus de fabrication et d’édition en ligne de l’information).
Cette année encore, France Télévisions et France 3 Lorraine participaient à ces entretiens.
Diaporama des 2 journées :
Lieu : Université Paul Verlaine – Metz, campus de l’Ile du Saulcy - UFR SHA – Amphi Arendt.
Programme et synthèse des différents ateliers : cliquez ici
Comité d’organisation :
Codirectrices : Nathalie Pignard-Cheynel & Brigitte Sebbah
Membres : Arnaud Mercier, Bénédicte Toullec, Jean-Marie Charon, Thibaut Dollander, Nicolas Pelissier
Table ronde 1 : Nouveaux outils, nouvelles pratiques : moteurs et freins à l'innovation ?
Table ronde animée par Brigitte Sebbah et Thibaut Dollander.
L’arrivée du numérique dans les rédactions est porteuse de nombreux bouleversements qui impliquent sans doute de savoir être innovant. Il s’agit donc de comprendre quels peuvent être les moteurs et à l’inverse les freins à l’innovation journalistique (formations et compétences, concurrence, audience, nouveaux outils…).
Témoins :
- Grégoire Lemarchand (Journaliste, AFP) : Les adaptions rédactionnelles à l’AFP à l’ère numérique.
- Philippe Amez-Droz (Université de Genève) : Les adaptions rédactionnelles des principaux groupes médiatiques suisses (Tamedia, Ringier, TSR).
- Aline Leclerc (Journaliste, leMonde.fr) : Contraintes et opportunités du « live journalisme ».
- Caroline Goulard (Co-fondatrice, Actu Visu / Dataveyes) : Quels freins à l’expansion de la datavisualisation dans les rédactions ?
- Vincent Florant (Responsable marketing et business développement, Libération.fr) : Ergonomie journalistique des tablettes et créativité.
- Antoine Msika (Communauty manager, Pearltrees) : La curation dans le journalisme.
Table ronde 2 : Nouvelles consommations d'information et défis des mesures d'audience sur Internet.
Table ronde animée par Nathalie Pignard-Cheynel et Arnaud Mercier.
Les récentes études sur les consommateurs d’information font apparaître une hausse des pratiques plurimédias avec une part croissante des consommations sur Internet et en mobilité. L’enjeu économique est de pouvoir mesurer cette nouvelle audience. Quels instruments sont créés pour cela et quelles sont leurs limites ? Comment les rédactions peuvent (doivent ?) intégrer ces données ?
Témoins :
- Nathalie Pignard-Cheynel et Arnaud Mercier (Obsweb) : Présentation des premiers résultats de l’enquête Obsweb sur les infonautes français.
- Paul Guyot (PDG, Sémiocast - Twittoscope) et Delphine Gatignol (Vice-présidente commerciale, Comscore) : Quels outils de mesure d’audience en ligne et que faire de mieux ?
- Pierre Chausse (Chef de service Paris, Metrofrance.com ), Gilles Bruno (Consultant, Observatoire des médias) et Guillaume Bournizien (Directeur marketing adjoint des nouveaux médias, Le Figaro) : Quelles stratégies d’audience sur Internet et quels indicateurs pour l’avenir ?
- Mathieu Bertolo (Community manager, France24) : Comment et pourquoi étendre son audience Facebook ?
- Wilfrid Estève (Président de Freelens.fr) : Quelles stratégies d’audience pour le photojournalisme en ligne ?
Table ronde 3 : La PQR et les médias locaux au défi de l'Internet et de la mobilité.
Table ronde animée par Bénédicte Toullec et Jean-Marie Charon.
A l’heure où les supports mobiles (smartphones, tablettes numériques), les réseaux sociaux et les contenus audiovisuels se développent, les médias locaux sont appelés à innover tout en se retrouvant confrontés à des difficultés (financement, organisations des rédactions, compétences professionnelles…). Nous interrogerons donc dans ce cadre la gestion organisationnelle du changement et le degré d’appropriation de ces techniques. La PQR se démarque-t-elle des autres catégories de presse ?
Témoins :
- Antoine De Tarlé (Ancien DGA, Ouest France), David Flament (Coordinateur des éditions du groupe Sudpresse, Belgique), Sébastien Marraud (Chef de la rédaction Internet, Sud-Ouest), Erwann Gaucher (Consultant cross media) et Pierre Chausse (Chef de service Paris, Metrofrance.com ) : Evolutions structurelles des rédactions et stratégies mobiles et réseaux sociaux.
- Nathalie Pignard-Cheynel et Brigitte Sebbah (Obsweb) : Présentation des résultats de l’enquête sur les réseaux sociaux de la PQR.
Conférence inaugurale : Quelles transformations du journalisme à l'ère numérique ?
9h15-10h00 : La Conférence inaugurale devait être présentée par Eric Scherer (Directeur de la prospective et de la stratégie numérique, France Télévisionset auteur de A-t-on encore besoin des journalistes ) sur le thème :
Quelles transformations du journalisme à l’ère numérique ?
Jean-Christophe Dupuis-Rémond, journaliste web et community manager de France Télévisions Lorraine (France 3 Lorraine) a remplacé Eric Scherer, empêché par une indisponibilité de dernière minute.
A lire également :
Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté. (Les Inrocks)
Table ronde 4a : Les formations au journalisme face aux nouvelles réalités du métier : état des lieux.
Table ronde animée par Nicolas Pélissier et Philippe Amez-Droz.Programme de recherche ISCC/CNRS « Tous journalistes ? ».
L’entrée dans l’ère du journalisme en ligne et sur réseaux sociaux a progressivement été prise en compte par les formations au journalisme, de façon plus ou moins approfondie. Une telle évolution pose de nombreuses questions liées à l’apprentissage de nouvelles écritures et contraintes rédactionnelles, aux défis éthiques spécifiques, aux enjeux économiques ou encore à l’acquisition de compétences technologiques et d’un état d’esprit innovant. Cette double table ronde permettra de faire un état des lieux de ces enjeux, tout en présentant les résultats d’une enquête européenne conduite dans 4 écoles, afin de relancer la discussion dans une visée prospective.
Témoins :
- Benoit Grevisse (Université de Louvain) : L’apprentissage des stratégies rédactionnelles en écriture multimédia.
- Olivier Lambert (Réalisateur de webdoc & chargé de cours IFP) : Enseigner l’art du webdoc et des nouvelles narrations journalistiques.
- Daniel Cornu (CRFJ Lausanne) : Métamorphoses de l’éthique de l’information à l’ère numérique et quelle formation en réponse ?
- Michel Agnola (Université de Metz, ex-directeur du dpt multimédia au CFPJ) : Comment intégrer l’innovation technologique dans les stratégies et l’offre de formation au journalisme ?
- Jean-Marie Charon (CNRS, EHESS) : L’enseignement des aspects socio-économiques du journalisme et de leurs mutations.
- Florence Le Cam (Université Libre de Bruxelles) : Socialisation des jeunes journalistes web : entre pratique apprise et mise au travail.
Table ronde 4b : Les formations au journalisme face aux nouvelles réalités du métier : débat et prospectives.
Table ronde animée par Nathalie Pignard-Cheynel.
Programme de recherche ISCC/CNRS « Tous journalistes ? »
Témoins :
- Nicolas Pélissier (I3M, Université de Nice), Marc Bassoni (IRSIC, Université Aix-Marseille 2), Mirela Lazar, Raluca Radu, Georgeta Drula (SPARTA, Université de Bucarest), Philippe Amez-Droz, Patrick Amey (Master en sciences de la communication et des médias, Genève) et Nathalie Pignard-Cheynel (CREM, Université Grenoble 3) : Présentation des résultats de l’enquête menée dans 4 formations au journalisme.
- Sabine Torres (Directrice de Dijonscope et membre du bureau du SPIIL) ; Olivier Lambert (Réalisateur de webdoc) ; Christian Garitte (Président de la CPNEJ); Valérie Jeanne-Perrier (Celsa, université Paris-Sorbonne) ; Arnaud Mercier (Université de Metz) ; Damien Van Achter (Développeur éditorial Owni/22Mars et chargé de cours à l’IHECS) et Emmanuel Vandamme (Directeur Pôle Numérique, ESJ Lille) : Discussion des résultats et réflexions prospectives.
Table ronde 5 : L'accompagnement GRH au changement dans les rédactions.
Table ronde animée par Anne Carbonnel, Olfa Greselle et Stéphane Leymarie.
Le passage en ligne de l’information entraîne divers choix organisationnels pour les rédactions et la fonction Ressources Humaines se doit d’accompagner les changements induits. L’ensemble des politiques et pratiques RH sont concernées à différents niveaux : besoin en compétences nouvelles, impact sur les processus et critères de recrutement ou encore mise en place de dispositifs spécifiques dans les plans de formation.Moment privilégié pour échanger sur différentes expériences, cette table ronde se donne pour principal objectif de faire le point sur l’accompagnement du changement par les pratiques RH.
Témoins :
- A. Carbonnel, O. Greselle, S. Leymarie (Obsweb) : Présentation de premiers résultats de l’enquête sur l’accompagnement RH aux changements dans les groupes de presse
- Nathalie Barret (Observatoire des métiers de la presse) : Présentation des résultats de l’étude 2011 « Prospective des métiers » de l’Observatoire des métiers de la presse.
- Aurélien Viers (Rédacteur en chef de la webrédaction du Nouvel Observateur) ; Marie Dubern (Responsable pôle gestion carrières et compétences, Le Figaro); Olivier Brumelot (Délégué régional France Télévisions Lorraine) ; Christian Garitte (SNJ) ; David Sallinen (Directeur du développement et de la formation, Wan-Ifra) : Diagnostics des changements (de compétences, de structure organisationnelle, des métiers…) et réponses dans les politiques de formation et de recrutement.