A partir du 1er janvier, elles passent de 1,6% à 1,5%
Régime local : baisse des cotisations en 2012
Bonne nouvelle, le régime local d'assurance-maladie d'Alsace-Moselle est excédentaire. On le savait déjà, mais en 2012, les salariés et retraités cotiseront un peu moins. Le prélèvement passera de 1,6 à 1,5% du salaire brut.
Ce taux de cotisation passera ainsi de 1,6% à 1,5% pour les salariés et retraités dépendant de ce régime particulier, qui fonctionne comme une complémentaire santé obligatoire en Alsace-Moselle.
Moyennant une cotisation qui s'ajoute à celle versée comme ailleurs au régime général, ce régime local permet de bénéficier notamment d'un taux de remboursement de 90% pour les honoraires médicaux (contre 70% au régime général) ou encore d'une prise en charge du forfait journalier hospitalier, non pris en charge ailleurs. Déjà excédentaire en 2010, le régime local aura une nouvelle fois des recettes supérieures à ses dépenses en 2011, avec un excédent de 5,5 millions d'euros, selon les perspectives présentées mardi par ses responsables. Des produits financiers d'environ 18 millions d'euros s'y ajoutent.
Pour 2012, un léger déficit devrait être compensé par des produits financiers évalués à 9 millions d'euros, selon les prévisions. Au total, sur les deux exercices 2011 et 2012, à taux de cotisation inchangé, le résultat global du régime serait excédentaire de près de 31 millions d'euros.
Le conseil d'administration du régime local, uniquement financé par les cotisations, a donc décidé une baisse de 0,1 point du taux de cotisation, dont le coût est évalué à environ 30 millions d'euros. Héritage de l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'empire allemand en 1871, le régime local est géré régionalement et de manière autonome depuis 1995 par un conseil d'administration où siègent les syndicats de salariés. AFP