• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

INSOLITE - Mundolsheim: un serpent exotique capturé par les pompiers dans un Castorama

Le serpent découvert à Mundolsheim serait une espèce originaire d'Italie / © SDIS 67
Le serpent découvert à Mundolsheim serait une espèce originaire d'Italie / © SDIS 67

Des sapeurs-pompiers de Truchtersheim ont procédé à une intervention assez particulière ce vendredi 7 juin: capturer un serpent exotique mesurant plus de deux mètres, qui s'était réfugié dans un olivier à l’entrée du magasin Castorama de Mundolsheim.

Par M.C.

Trois pompiers de la caserne de Truchtersheim ont été mobilisés à 14h30 ce vendredi 7 juin au Castorama de Mundolsheim. Ils ont été alertés par la direction du magasin, elle même prévenue par un client, qu'un serpent se trouvait dans l'un des deux oliviers situés à l'entrée de l'enseigne.

Le client en question avait d'abord "pensé qu'il s'agissait d'une déco". Mais en la touchant et en la voyant bouger, il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un serpent", nous a indiqué l'un des pompiers présents. "Comme nous étions les seuls disponibles à ce moment là dans le secteur de l'Eurométropole, nous sommes intervenus"

Ce serpent exotique serait originaire d'Italie. Il mesure "plus de deux mètres, pour un diamètre d'environ sept centimètres, et n'avait rien à faire ici". Les pompiers ont utilisé le matériel adéquat pour ne pas prendre de risques, ni blesser l'animal, attrapé au niveau du coup à l'aide d'une pince à serpent. "Nous étions en relation avec l'expert animalier du SDIS 67" (service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin, ndlr). "Nous lui avons envoyé des photos afin qu'il puisse identifier l'espèce".

Après une demi-heure, le serpent a pu être attrapé, puis placé dans un bac avec un peu d'eau. Il a été amené à la caserne de Truchtersheim, sain et sauf, avant d'être pris en charge par l'expert, par ailleurs pompier volontaire, qui possède des vivariums à son domicile. "Ce serpent ne sera pas remis dans la nature", l'expert "le gardera et le soignera", selon le pompier interviewé.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus