Avec des coulées de boue et des inondations d’une rare intensité, les mois de mai et de juin derniers ont été particulièrement éprouvants pour les habitants de plusieurs communes bas-rhinoises. Trois d’entre elles viennent d’obtenir le classement en état de catastrophe naturelle.
Le soleil est bel et bien de retour en ce début de mois de juillet sur l’Alsace. Pourtant, qui ne se souvient pas des intempéries qui se sont abattues sur la région et en particulier dans le Bas-Rhin les mois derniers ? Des nuits d’orages, avec à chaque fois les mêmes images de désolation. Des habitations inondées, des voitures emportées par les coulées de boue, des habitants démunis et sous le choc.
Passé les constatations, plusieurs communes ont demandé leur classement en état de catastrophe naturelle. Geudertheim notamment. La petite commune de la Basse Zorn a été touchée à deux reprises. Dans la nuit du 12 au 13 mai dernier par exemple, ses rues se sont retrouvées envahies par un impressionnant torrent d'eau. De nombreuses caves de particuliers et entreprises ont été impactées.
Le soulagement
Selon une information de nos confrères des DNA, Geudertheim vient enfin d'obtenir sa reconnaissance en état de catastrophe naturelle. Après plusieurs semaines de désœuvrement et de flou, Jeudi 5 juillet 2018, l’arrêté de classement des communes indemnisables est paru au Journal officiel. Trimbach et Matzenheim y figurent également. Une bonne nouvelle pour leurs habitants. En effet, l’état de catastrophe naturelle est une situation dont la reconnaissance en France, par le ministère de l’Intérieur, permet l’indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués par divers agents naturels tels que des inondations.
A noter toutefois que Geudertheim est reconnu pour l’épisode du 10 mai 2018, mais pas pour celui du 13 mai, le plus dévastateur.
Arrêté de catastrophe naturelle by France3 Alsace on Scribd