Intensification des contrôles routiers pour les retours de vacances

La mobilisation des forces de l'ordre sera très importante ce week-end sur les routes de Lorraine / © France 3 Lorraine Patrick Germain
La mobilisation des forces de l'ordre sera très importante ce week-end sur les routes de Lorraine / © France 3 Lorraine Patrick Germain

16 morts sur les routes de Meurthe-et-Moselle depuis le début de l'année. Pour endiguer l'hécatombe, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé une mobilisation maximale des forces de l'ordre avec des contrôles renforcées durant tout ce week-end. Attention à la ceinture ou à la cigarette au volant !

Par Arnauld Salvini

Dès ce jeudi 25 août et jusqu'à la fin de ce week-end, tolérance zéro sur les routes de Meurthe-et-Moselle !
Alcool, stupéfiants, ceinture, téléphone au volant, fautes de comportement en tous genres, rien ne sera toléré durant ce grand retour de vacances. La brigade autoroutière des CRS et la Police Nationale ainsi que l'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR Gendarmerie) seront sur le pied de guerre. Déjà 4859 infractions relevées dans le 54 depuis le début de l'été. En très grande majorité des excès de vitesse mais aussi 53 alcoolémies, 6 usages de stupéfiants, 101 conduites avec téléphone et 62 non-port de la ceinture.

Les deux roues dans le collimateur 


Plus particulièrement visés, les utilisateurs de deux roues toujours surreprésentés parmi les victimes avec 19% des accidents mortels soit 23 fois plus que que les occupants de véhicules de tourisme ! Et aucun comportement déviant ne sera accepté. Ainsi ce motard, arrêté parce qu'il pilotait son engin torse nu, s'est vu infligé une amende. 

 

Répression mais aussi prévention


Il existera cependant  un moyen pour les motocyclistes d'échapper à la sanction pour les infractions les moins graves. Participer à la journée de sensibilisation à la sécurité routière spéciale 2 roues qui sera organisée le 24 septembre prochain par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. 
Vigilance donc si vous prenez le volant, en plus du bleu du ciel, le bleu des forces de l'ordre occupera largement le terrain ce Week-End !

Sur le même sujet

Les + Lus