Un pylône de téléphonie mobile a été inauguré jeudi à Gœrlingen en Alsace Bossue dans le cadre du programme "Zones Blanches". Il permet aux 250 habitants de la commune et à ceux situés dans le nord-est de la commune de Hellering-lès-Fénétrange (Moselle), d’accéder au très haut débit.
Le programme "Zones Blanches" qui associe l'Etat, les collectivités et les 3 opérateurs de téléphonie mobile vise à amener la voix et l'internet mobile dans tous les centres-bourgs de France de manière mutualisée.En Alsace, sur les 27 communes de ce programme, 13 communes bénéficient désormais de l’internet mobile.
- Altwiller (Bas-Rhin)
- Dambach (Bas-Rhin)
- Goerlingen (Bas-Rhin)
- Kirrberg (Bas-Rhin)
- Langensoultzbach (Bas-Rhin)
- Niedersteinbach (Bas-Rhin)
- Obersteinbach (Bas-Rhin)
- Windstein (Bas-Rhin)
- Bendorf (Haut-Rhin)
- Ligsdorf (Haut-Rhin)
- Lucelle (Haut-Rhin)
- Oberlag (Haut-Rhin)
- Winkel (Haut-Rhin)
Quatre autres communes qui disposent d'ores et déjà d'un pylône, seront desservies d'ici juillet 2017
- Erckartswiller (Bas-Rhin)
- Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)
- Goldbach-Altenbach (Haut-Rhin)
10 communes sans pylône
Les 10 communes qui ont rejoint le programme plus récemment, seront desservies en internet mobile quelques semaines après que les pylônes aient été construits. Il s'agit de :
- dans le Bas-Rhin : Albé et Bernardvillé en 2016, puis Lalaye, Saint-Pierre-Bois, Thal-Marmoutier, Thanvillé, Uhrwiller en 2017,
- dans le Haut-Rhin : Murbach, Rimbach-Près-Guebwiller, Wassebourg
Les opérateurs de téléphonie mobile ont théoriquement jusqu’à la fin du mois de juillet 2017 pour que les dernières localités ne bénéficiant pas d’une couverture digne de ce nom aient enfin un accès convenable à l’Internet mobile, au moins au niveau du centre-bourg de chaque commune.
Le Grand Est représente 18,6% du programme "Zones-Blanches Centres-Bourgs
Dans la région, 535 communes de la région bénéficient déjà de l’internet mobile sur les 719 communes de la région inscrites dans le programme Zones Blanches Centres-Bourgs.
Les 184 autres devraient être desservies d’ici juillet 2017, sauf pour celles où le pylône n’est pas encore construit : 150 pour le Grand-Est dont les 10 communes alsaciennes.
Dans le cadre du programme de disparition des zones blanches
•
©France 3 Alsace