Jacky Keiff, serrurier alsacien et meilleur ouvrier de France

La seconde tentative était la bonne pour Jacky Keiff. Installé à Ingwiller (Bas-Rhin), l’artisan serrurier vient de se voir remettre à la Sorbonne, la médaille du concours des meilleurs ouvriers de France.
 

Jacky Keiff est un artisan spécialisé dans la serrurerie d’art, un passionné qui ne compte pas ses heures. Il a passé près de 950 heures dans son atelier à la réalisation d'une serrure exceptionnelle qui lui a permis de décrocher la médaille du meilleur ouvrier de France dans la catégorie "mettalerie-serrurie".
 

Ancien marathonien, le travail ne lui a pas fait peur. Tard les soirs, tôt les matins, sans compter les week-ends, Jacky a consacré tout son temps à cette pièce remarquable et remarquée. Francine, son épouse qui travaille avec lui et ses quatre enfants étaient là pour le soutenir. Une passion et des techniques qu'il aimerait transmettre aux plus jeunes afin que cet art ne disparaisse pas. Actuellement, les serrures ne sont plus fabriquées manuellement, mais industriellement. Le métier n’attire plus les jeunes, c'est aussi pour cela qu'il tenait tant à obtenir le titre. 

C’est son maître d’apprentissage, Robert Ili qui lui a transmis ses connaissances et son amour pour le métier. C'est en 1990 que Jacky décide de se mettre à son compte. Il installe son atelier de serrurier dans une ancienne fabrique de chaussure à Ingwiller (Bas-Rhin) et diversifie ses activités car les demandes de réparations de serrures se font rares. Aidé de ses employés, et de machines à commandes numériques, il fabrique aujourd’hui des portails, des clôtures et procède à toutes sortes de découpes métalliques. Proche de la retraite, il espère pouvoir donner les clés de l’entreprise familiale. Parmi leurs quatre enfants, Mathieu semble séduit.





 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité