L'agenda de la semaine du 27 juillet au 2 août

A suivre cette semaine en Alsace : les masters de pétanque de Wissembourg, le Tour d'Alsace cycliste, la traditionnelle fête de la bière de Schiltigheim, l'opération "mille transats" à Strasbourg, le train des étoiles à la gare de Sentheim et le festival Mômes en scène à Niederbronn-les-Bains.

Du 28 au 30 juillet : pour les amoureux de Pagnol !
La 17ème édition des Masters de pétanque se tient à Wissembourg pour la 5ème étape de leur tournée estivale. La compétition met aux prises huit équipes au fil de huit étapes dans huit villes françaises. Sept équipes sont composées des meilleurs joueurs du monde et sont accompagnées par une équipe locale. La première journée est entièrement consacrée aux amateurs, qu'ils soient licenciés ou non.

Du 29 juillet au 2 août : pour les admirateurs de la petite reine !
Le 12ème Tour d'Alsace cycliste attire les coureurs cyclistes les plus prometteurs du monde entier. Ils ont 5 jours pour faire vibrer les milliers d'amateurs que ce soit sur le contre-la-montre de Sausheim ou encore sur les étapes entre Strasbourg et Bischoffsheim, Dannemarie et Huningue, Ribeauvillé et Le Markstein, pour finir par l'étape entre Colmar et Sélestat.

Du 31 juillet au 3 août : pour les amateurs de petite mousse !
La traditionnelle fête de la bière de Schiltigheim investit une nouvelle fois la place de l'Hôtel de ville : la mise en perce du 1er fût sera faite par le maire, tandis que l'animation musicale  sera notamment assurée par Jean-Claude Bader et ses musiciens. A ne pas manquer, le dernier jour, c'est le Johrmärik qui envahira les rues du centre ville.

Du 1er au 14 août : pour les passionnés d'architecture !
Dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, mille transats sont mis à disposition du public au pied de la cathédrale afin de pouvoir contempler, confortablement installé, la façade sud du bâtiment et de la découvrir de manière inédite. Pour agrémenter l'observation, des casques audio  permettront aux spectateurs d'écouter soit une composition musicale, soit des explications sur l'histoire et l'architecture de la façade.

Le 1er août : pour les férus d'astronomie !
Le train Thur Doller propose une découverte de l'astronomie à partir de 19h : le ciel et les étoiles expliqués par des passionnés à la gare de Sentheim, suivis d'une balade dans le train des étoiles selon la météo. Les chasseurs d'éclipse et Enastros proposent une soirée de découverte et observation pour avoir la tête dans les étoiles.

Du 2 au 6 août : pour les jeunes artistes !
Le festival Jeune Public des arts vivants "Mômes en scène" se déroule à Niederbronn-les-Bains et met à l'honneur de nombreuses compagnies à l'incroyable créativité, qui feront rêver, rire, chanter et partager de bons moments, pour les petits et grands enfants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs