L'argent de l'Etat, premier enjeu du 12e Congrès des Régions à Reims

© France 3 Champagne-Ardenne / N. Fachet
© France 3 Champagne-Ardenne / N. Fachet

Au coeur du Congrès de l'Assemblée des régions de France qui s'est ouvert dès ce mercredi soir à Reims, les dotations de l'Etat pour les nouvelles grandes régions. Manuel Valls, invité, devrait donner des réponses. 

Par C.L/ / N.F.

Les régions ont besoin d'argent : 600 millions d'euros sont réclamés par les Présidents, pour faire face à leurs obligations, notamment dans le domaine économique. 
Le Premier ministre Manuel Valls, qui est l'invité de l'Association des régions de France, avait proposé une taxe spéciale, qui aurait été payée par les ménages et les entreprises. Mais les régions ont refusé. Certains, comme Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, avait alors claqué la porte des négociations, refusant de taxer une nouvelle fois les habitants. 

Un discours du Premier ministre très attendu


Le discours du Premier ministre est donc très attendu ce jeudi à Reims, lors de ce 12e Congrès de Régions de France, puisqu'il devrait venir avec des propositions. Selon nos confrères des Echos, le Premier ministre devrait proposer de verser aux régions 350 millions d'euros tirés de la TVA. Le gouvernement, en effet, ne peut pas faire sans les grandes régions, qui sont les fondements de sa réforme territoriale : la loi NOTRe.

L
es régions ont en effet pour compétences essentielles la formation, l'économie ou encore les transports. Le gouvernement doit donc travailler avec les régions, mais avec une majorité de ces régions à droite, les discussions ne sont pas toujours faciles. 

Voir l'interview de Philippe Richert, président de l’Association des régions de France (ARF) et de la Région Grand Est :

Interview de Philippe Richert, président de l’Association des régions de France (ARF) et de la Région Grand Est
Au coeur du Congrès de l'Assemblée des régions de France qui s'est ouvert dès ce mercredi soir à Reims, les dotations de l'Etat pour les nouvelles grandes régions. Manuel Valls, invité, devrait donner des réponses.  - France 3 Champagne-Ardenne - N. Fachet / A. Blanchard

 

Les présents, les absents

Le Premier ministre, Manuel Valls, devrait faire une apparition au dîner de l'Association des régions de France ce soir au Palais du Tau. Plus officiellement, il sera donc présent à partir de 9 heures, au Centre des Congrès de Reims.

Il sera accompagné de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, et Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des Collectivités Territoriales. 

Philippe Richert, président de l’Association des régions de France (ARF) et de la Région Grand Est, ouvrira le Congrès ; son allocution sera suivie de celle de François Bonneau, président délégué de l’ARF et de la Région Centre-Val de Loire. Le Premier ministre s'exprimera ensuite. 

Manuel Valls se rendra ensuite pour 11 heures à Epernay, afin de visiter le Centre d’accueil et d’orientation (CAO).

Sur le même sujet

Les + Lus